Jardinage

Planter des tulipes : nos conseils

Comment planter des tulipes
Planter des tulipes : nos conseils
5 (100%) 1 vote

La tulipe est une fleur que nous connaissons tous et une incontournable de nos jardins. Les tulipes forment un genre de la famille des liliacées et l’on en compte pas moins de 120 espèces différentes. Une gamme riche de formes et de coloris différents pour décorer jardin, terrasse et balcon. Monocolore, bicolore, voir tricolore pour certaines variétés, elles égaient nos jardins au printemps. Riche en couleur, simple d’entretien et facile à obtenir, c’est sûrement la recette du succès de la tulipe.

Vous vous demandez comment planter des tulipes, découvrez ici quelques conseils pour réussir votre plantation de bulbes et entretenir vos tulipes.

Quand planter les tulipes

La plantation des bulbes de tulipes se fait du mois d’octobre jusqu’au mois de décembre. Elles font partie des variétés qu’on appelle bulbe d’automne et se plante généralement avant les premiers gels de l’hiver. Il est conseillé de les planter le plus tôt possible pour un meilleur enracinement et profiter d’une floraison dès le mois de mars.

Conseils pour planter vos bulbes

Pour profiter d’un jardin garni de tulipes plusieurs mois, vous pouvez commencer à les planter tôt vers début octobre puis tous les 15 jours. En procédant ainsi, vous pourrez profiter de la floraison de vos tulipes plus longuement.

Selon les régions, l’hiver peut être rigoureux. Si elle est assujettie à de fortes et longues périodes de gel, il est conseillé de protéger vos tulipes avec un voile d’hivernage.

Si vous êtes victimes de la visite de rongeurs dans votre jardin, vous pouvez protéger vos bulbes en plaçant un grillage ou un filet en plastique.

Comment planter les tulipes

Pour obtenir un meilleur enracinement des bulbes et une floraison de qualité, préparer la terre est une étape des plus importantes. Les tulipes aiment les sols meubles et bien drainés.
Il est donc important de briser les mottes et éliminer cailloux, racines et mauvaises herbes. Grâce à cette étape, vous obtiendrez une terre fine et légère qui améliorera le drainage. Si vous disposez d’un sol lourd ou argileux, vous pouvez lui donner de la légèreté en y ajoutant du sable.

Les bulbes de tulipe se plantent avec la pointe vers le haut dans un trou de 10 à 15 cm de profondeur. Pour la grande majorité des variétés, les bulbes dans des trous d’une profondeur égale à 3 fois leurs hauteurs et espacée d’environ 10 cm. Ainsi, ils seront protégés du gel. Pour cela, l’utilisation d’un plantoir à bulbes peut vous être utile.

Il est conseillé d’y déposer une poignée de terreau. Cela va améliorer la croissance et la floraison des tulipes. Déposez vos bulbes et recouvrez-les avec du terreau. Puis arrosez moyennement.

Si vous vivez dans une région où les hivers sont rudes, vous pouvez protéger vos bulbes en paillant la zone.

Où planter les tulipes

Les tulipes se développent de préférence dans un endroit ensoleillé, voire mi-ombragé et dans une terre légère et bien drainé. N’hésitez pas à la préparer.
Sachez que chaque bulbe doit être distancé de 10 à 15 cm et peuvent donner une à plusieurs tulipes. Prévoyez donc un emplacement adéquat.

Tulipe en pot

Les tulipes sont des fleurs qui s’acclimatent particulièrement bien à la culture en pot et en jardinière. Avant de planter vos bulbes dans un pot, vérifiez qu’il dispose de trous de drainage, afin d’y évacuer l’excès d’eau lors de l’arrosage. Sans cela, vous courrez un risque de faire pourrir les bulbes de tulipe. Toujours à des fins d’amélioration du drainage, placez au fond du pot des billes d’argiles ou des gravillons.

Ajoutez-y ensuite du terreau universel ou spécial bulbes et fleurs. Plantez-y les bulbes de manière espacés et pointe vers le haut puis recouvrez-les avec plus ou moins 10 cm de terreau.

Comment entretenir les tulipes

Les tulipes sont des fleurs qui demandent peu d’entretien et sont assez résistantes face aux maladies et aux insectes. Une fois plantées, elles devraient fleurir sans y toucher vers le début du printemps suivant. Les tulipes sont proches des espèces sauvages réputées pour leurs solidités et faciles à cultiver.

Arrosage

Les tulipes demandent très peu d’arrosage, elles se contentent généralement des pluies automnales et hivernales. Mais selon les régions, la saison et la croissance de vos tulipes, un arrosage plus régulier et plus copieux est à prévoir. Tout cela dépend de la météo !

Pour les tulipes plantées en pot, il est capital de ne pas noyer le bulbe. Attendez que l’eau soit absorbée avant d’effectuer un second arrosage. De plus, vérifiez que votre pot dispose de trous pour évacuer l’eau et que la terre permet un bon drainage. Il ne faut pas que l’eau soit stagnante, au risque de faire pourrir les bulbes.

Conseils d’arrosage

Pour faire refleurir vos tulipes sur plusieurs années, il est recommandé de réduire les arrosages après leurs floraisons.

Évitez d’utiliser la pomme de votre arrosoir pour éviter de mouiller les pétales de la tulipe.

Un conseil qui vaut pour les tulipes, mais aussi pour le jardinage de manière générale, il est important de s’informer de la météo des jours suivants pour éviter un arrosage trop abondant.

Engrais et fertilisation

Un apport d’engrais permet d’améliorer la croissance et la floraison de vos tulipes. Cela est même indispensable, si vous disposez d’un sol pauvre en matière organique. Vous pouvez prévoir trois apports : lors de la plantation, une fois la tige visible et en fin de floraison.
Fertiliser de préférence avec des engrais spécialement conçus pour les bulbes. Ils sont riches en phosphore et en potasse.

Faire refleurir les tulipes

On sous-estime souvent l’importance de l’entretien des tulipes lorsqu’elles fanent. C’est pourtant à cette période qu’elle constitue ses réserves en vue d’une floraison la saison suivante.

Pour les faire refleurir, la procédure est simple. Une fois les fleurs fanées, attendez que les feuilles et les tiges soient bien jaunes et sèches puis coupez-les. Attention, ne coupez pas avant, au risque de ne pas les voir refleurir au printemps prochain. C’est ce feuillage qui va permettre aux bulbes de reconstituer sa réserve nutritive.

Conseils d’achat des tulipes

Dès le début de l’automne, les bulbes de tulipes feront leurs entrées dans les rayons des jardineries, des commerces de la grande distribution, etc. Mais la qualité des bulbes n’est pas toujours au rendez-vous. Voici quelques conseils.

Peu importe où vous achetez vos tulipes, que ce soit en magasin, sur internet ou par correspondance, il est conseillé d’acheter vos bulbes chez un vendeur ayant bonne réputation.

Si vous avez la possibilité de choisir vos bulbes, choisissez celles qui sont fermes et avec le moins de défauts (tâches, entailles…).

Après leurs achats, il est conseillé de planter vos bulbes le plus vite possible. Les tulipes et les bulbes de manière générale ne sont pas faits pour rester hors-sol.

Acheter vos bulbes en ligne

Recevez l’actu et les bons plans

Laissez un commentaire