Bonsai olivier
Guide d'entretien des différents bonsai

Bonsai olivier

8 mai 2016 - Maitre Bonsai
Bonsai olivier
4.4 (88%) 5 votes

Le bonsai olivier ou encore l’Olea Europaea Sativa est un bonsai d’extérieur originaire de la méditerranée. Dans le bassin méditerranéen, l’olivier est tout un symbole. L’espèce se prête particulièrement bien à l’art du bonsai à cause de ses petites feuilles et un tronc massif au bois très dur. En été, le bonzai olivier est apprécié pour ses fleurs blanches et ses fruits (comestibles selon l’espèce) allant du vert aux noires.
L’olivier est très résistant et facile à entretenir si l’on suit bien certaines recommandations.

Choisir la variété

Pour choisir un bonsai Olivier, vous avez plusieurs possibilités. Vous pourrez acquérir soit un olivier sauvage, soit l’acheter directement chez un producteur d’olive. Cependant, les variétés sauvages sont souvent plus esthétiques. Ils disposent d’une écorce plus rugueuse, des feuilles plus petites et une forme moins raide.

L’olivier, un bonsai d’extérieur ?

L’olivier est une espèce sauvage et résistante à toutes les conditions climatiques excepté le grand froid. Le bonsai doit être placé toute l’année en plein soleil. En hiver, quand les températures chutent en dessous de 0°, vous pouvez le placer dans une pièce fraîche bien éclairée (une serre serait l’idéal) pour éviter que les racines ne gèlent.

Entretien du bonsai olivier

Substrat pour bonsai Olivier.

L’olivier a besoin d’un sol très drainant. Le substrat parfait est un mix de Pouzzolane, d’Akadama et de terre mélangée avec du sable grossier. Les racines devront pouvoir bien respirer.
Il faut surtout éviter la tourbe et le terreau (bien trop compact) pour la culture du bonsai

Arrosage

Le bonsai olivier est une espèce qui craint l’excès d’eau. Il ne faut pas oublier que dans son milieu naturel que dans le bassin méditerranéen, l’olivier est un habitué des périodes de sécheresse.
Conseil: Entre deux arrosages, laissez légèrement sécher le substrat.

Découvrez le guide sur l’arrosage du bonsai

Bien arroser un bonsai

Taille du bonsai olivier

L’olivier est un arbre résistant, les tailles conséquentes ne lui font pas peur. En hiver, vous pouvez effectuer une taille de structure. Pour cela, coupez les grosses branches indésirables pour préparer sa période de végétation.

Exposition

Placez votre Olivier, le plus possible en plein soleil. L’olivier craint le gel, en hiver, au possible gardez-le dans une serre non chauffée.

Donner de l’engrais

Contrairement à ce qu’on dit parfois, l’olivier aime beaucoup l’engrais. Vous pouvez donner de l’engrais organique au printemps et en automne. L’engrais donne un coup de boost à la croissance végétative de votre bonsai.

Conclusion
Bonsai Olivier
Titre
Bonsai Olivier
Description
Le bonsai olivier ou encore l’Olea Europaea Sativa est un bonsai d’extérieur originaire de la méditerranée. Dans le bassin méditerranéen, l’olivier est tout un symbole.
Auteur
Publier par
Maitre Bonsai
Logo

Vous devriez aimer