Bonsai Orme de Chine
Guide d'entretien des différents bonsai

Bonsai Orme de Chine

1 mai 2016 - Maitre Bonsai
Bonsai Orme de Chine
4.43 (88.57%) 14 votes

L’Orme de Chine est aussi connu sous son nom latin, Ulmus parvifolia

Le bonsai Orme de Chine est une espèce tropicale originaire d’Asie reconnaissable grâce à ces feuilles naturellement petites. Même si l’espèce est dite tropicale, elle s’adapte relativement bien à nos climats tempérés. Comme le bonsai ficus, l’orme de Chine est une espèce répandue dans les jardineries et les grandes surfaces. Dans son milieu naturel, l’orme de chine peut atteindre une taille de plus de 20 mètres. En bonsai, il est très apprécié par les débutants à cause de sa résistance et d’un entretien moins minutieux qui accepte certaines petites erreurs. Il existe plusieurs variétés d’Orme de Chine, mais la plupart sont reconnaissables grâce à leurs feuilles naturellement petites et leurs troncs imposants.

Entretien du bonsai Orme de Chine

Emplacement et température

L’orme de chine accepte une plage de températures de -5 °C à + 30 ° C. Vendu à tort par les grandes surfaces comme un bonsai d’intérieur, il s’adapte très bien à l’extérieur.  Si vous décidez de le placer en extérieur, pensez à le rentrer en hiver dès que la température devient négative. L’orme de Chine a besoin de beaucoup de lumière, vous pouvez le placé à un endroit au soleil ou à mi-ombre dans les régions de grandes chaleurs. En intérieur, placez votre bonsai près ou sur le bord d’une fenêtre.

Conseil : Pour ne pas donner un choc thermique à votre bonzai, choisissez le bon moment pour le rentrer ou le mettre a l’extérieur. L’arbre n’aime pas les changements brusques d’environnement.
Conseil : Protégez votre bonsai des courants d’air, le bonsai peut perdre ses feuilles.

Engrais

La période de fertilisation de l’orme est de mars à septembre, c’est donc à ce moment qu’il faut lui donner de l’engrais.
En hiver, le bonsai va rentrer dans la période de dormance. Pour respecter son cycle de croissance ralentie, je ne peux que vous conseiller d’arrêter de donner de l’engrais.

Taille de l’Orme de Chine et mise en forme

Le bonsai Orme de Chine ramifie relativement bien pendant de sa période de croissance (mars à septembre). C’est dans cette période qu’il produit de nouvelles branches et qu’il va falloir faire la taille d’entretien. Rabattez à 1 ou 3 feuilles dès que le bonsai produit 4 ou 5 feuilles. La taille de structure devra être réalisée au contraire pendant sa période de repos.

Rempotage

Le rempotage de votre bonsai peut être fait une fois tous les deux ans, de préférence au printemps. Tailler les racines à environ un tiers et choisissez un substrat bien drainant de type Akadama.

Arroser le bonsai Orme de Chine

Selon son emplacement et la période de la saison, il faudra arroser plus fréquemment. Il est important de suivre certaines recommandations.

Laissez le substrat sécher légèrement en surface entre deux arrosages. Un excès d’arrosage et d’humidité peut provoquer à votre bonsai une perte de feuille.
Si votre bonsai dispose d’une soucoupe en dessous du pot, pensez à le vider après l’arrosage pour éviter la stagnation de l’eau.

En extérieur

Si votre bonsai est placé à l’extérieur, vous devriez probablement arroser votre orme de chine quotidiennement au printemps et en été.

En intérieur

Placez votre bonsai dans votre évier, arrosez et laissez couler l’eau par les trous de drainage. Si vous cultivez votre bonsai en intérieur, en plus de l’arrosage vous pouvez aussi humidifier le feuillage avec un vaporisateur.

Bien arroser un bonsai

Bonsai Orme de Chine qui perd ses feuilles ?

Même si l’orme est une espèce très résistante, il n’est pas increvable ! Le fait que votre bonsai perd ses feuilles n’est pas forcément signe de maladie ou de mal-être. L’orme de Chine est un arbre caduc, en automne il perdra ses feuilles naturellement. Si les feuilles tombent en quantité raisonnable, il n’y a pas du souci à se faire, c’est le cycle de vie normal d’un arbre.
Si les feuilles tombent en grande quantité voir si votre bonsai n’a pratiquement plus de feuilles, il y a quelques points à vérifier.

– Si les feuilles tombent et noircissent, cela provient probablement d’un excès d’arrosage. Laisser sécher légèrement le substrat en surface entre deux arrosages.
– Votre bonsai manque de lumière. Changez votre bonsai d’emplacement en évitant les radiateurs, le soleil direct et les courants d’air.

Découvrez comment réagir face au jaunissement ou le noircissement des feuilles du bonsai.

Dans tous les cas, si votre bonsai Orme de chine perd ses feuilles, il faut arrêter la fertilisation.

Guide du bonsai Orme de Chine en PDF

Conclusion
Bonsai Orme de Chine
Titre
Bonsai Orme de Chine
Description
Le bonsai Orme de Chine est une espèce tropicale originaire d’Asie reconnaissable grâce à ces petites feuilles. Même si l’espèce est dite tropicale, elle s’adapte relativement bien à nos climats tempérés.
Auteur
Publier par
Maitre Bonsai
Logo

Vous devriez aimer