Guides des espèces

Bonsai Orme de Chine

Bonsai Orme de Chine
Bonsai Orme de Chine
4.6 (91.11%) 18 votes

L’orme de Chine est une espèce répandue et courante en bonsaï connue également sous son nom scientifique, Ulmus Parvifolia. C’est un arbre faisant partie de la famille des Ulmaceae (Ulmacées). C’est une espèce tropicale originaire du nord et du centre de la Chine qu’on retrouve également à Taiwan, en Corée et en Indonésie. L’orme de chine est un arbre facilement reconnaissable par ses feuilles naturellement petites, mais souvent confondu par des variétés de Zelkova faisant également partie de la famille (Ulmaceae).

Même si elle est dite tropicale, elle s’adapte relativement bien à nos climats tempérés si le bonsai a été acclimaté. Comme le bonsai ficus, l’orme de Chine est une espèce répandue et courante dans les jardineries et les grandes surfaces. C’est une variété idéale pour les débutants qui souhaitent se lancer dans l’art du bonsaï, car l’orme de chine est une espèce vigoureuse et robuste qui accepte certaines petites erreurs d’entretien.

Emplacement et température

L’orme de chine est une espèce subtropicale qui s’adapte très bien à nos climats tempérés et à la culture en bonsai. Acceptant des températures allant de -5 °C à + 30 °C, il est vendu à tort comme un bonsaï d’intérieur. Bien qu’il puisse vivre toute l’année en intérieur à condition d’avoir une bonne luminosité, il doit être cultivé en extérieur lors des périodes chaudes.

En intérieur, placez votre Orme de Chine le plus proche possible d’une fenêtre. C’est une espèce qui a besoin de beaucoup de lumière. Choisissez donc une pièce ou une fenêtre qui offre la plus grande amplitude d’ensoleillement de votre logement. En hiver, vous pouvez placer votre orme dans une pièce plus fraîche, mais elle doit offrir une bonne luminosité.

En culture d’extérieur, optez pour un emplacement qui protège votre bonsai des grosses chaleurs et du soleil brûlant au zénith qui pourrait créer des brûlures sur le feuillage. C’est un bonsai qui apprécie le soleil du matin et de fin d’après-midi. En cas d’acclimatation ou lors de canicule, préférez un emplacement à mi-ombre sans soleil direct.

Conseils:

  • L’Orme de Chine est une espèce adaptée à la culture en intérieur, mais il convient de le cultiver en extérieur.
  • En cas d’acclimatation, sortez votre bonsai progressivement dans un endroit lumineux, mais sans soleil direct et protéger du vent.
  • Lors de la période hivernale, surveillez la météo et surtout les températures nocturnes.
  • L’Orme peut supporter des gels brefs, mais il est conseillé de le protéger en hiver avec un paillage ou le mettre dans une pièce fraîche lumineuse.

Arrosage de l’Orme de Chine

Il faut savoir que la fréquence d’arrosage et le besoin en eau de l’orme de Chine diffèrent selon plusieurs facteurs: le substrat, la saison, son emplacement et la taille de son pot. Mais de manière générale, c’est une espèce cultivée en bonsai qui apprécie les sols légèrement humides, mais comme la plupart des bonsaïs, il craint l’excès d’eau. Le sol ne doit pas être détrempé et son substrat doit être drainant afin d’évacuer l’excès d’arrosage.

Pour arroser, vous devez faire sens d’observation et toucher votre substrat afin de vérifier si le sol est sec et surtout évitez les arrosages programmés. Pour vous accoutumer à l’arrosage d’un bonsaï, vous pouvez introduire votre doigt sur quelques centimètres dans le substrat. Si le sol est sec, c’est qu’il est temps de l’arroser.

Il n’existe malheureusement aucune astuce pour savoir quand et à quelle fréquence arroser votre bonsai. Mais il est important de laisser sécher le substrat en deux arrosages. En conséquence, les racines et les feuilles risquent de pourrir. À titre d’indication sur des sujets de petites ou de moyennes tailles cultivés en intérieur, vous devrez sûrement arroser votre bonsaï tous les 3-4 jours en été et tous les 7-10 jours en hiver.

Si votre Orme de Chine est cultivé en intérieur, vous pouvez également brumiser votre bonsaï à l’aide d’un vaporisateur afin de conserver ou d’augmenter le taux d’humidité. Cependant, sachez que la vaporisation d’un bonsaï ne remplace pas un arrosage. Cultivé en extérieur et selon son emplacement, un orme de Chine demande un arrosage presque quotidien en été. En hiver, l’Orme de Chine a un besoin en eau moindre, surtout s’il est cultivé dans une pièce fraîche.

Fréquence d’arrosage

Fréquence d'arrosage du bonsai Orme de Chine

Conseils d’arrosage

  • Laissez sécher le substrat entre deux arrosages.
  • Si l’eau de votre robinet est calcaire, laissez reposer l’eau quelques jours ou préférez l’eau de pluie.
  • Si votre bonsaï est posé sur une soucoupe, il est impératif de vider l’excédent d’arrosage pour éviter que l’eau stagne.
  • Évitez de baigner votre bonsai, c’est une technique à utiliser uniquement en cas de déshydratation avancée.
  • À l’extérieur, vous devez éviter l’arrosage d’un bonsaï lors des grosses chaleurs de l’après-midi. Il est préférable de l’arroser tôt le matin ou en fin d’après-midi.

Bien arroser un bonsai

Entretien du bonsai Orme de Chine

Taille et mise en forme

L’Orme de Chine est une espèce qui pousse relativement bien lors de sa période de croissance (mars à septembre). C’est également la période idéale pour effectuer la taille d’entretien. Pour ce faire, réduisez les branches à 2 à 4 feuilles, celles qui en présentent plus de 4. Cette taille permettra d’obtenir un bonsai plus touffu.

La taille de structure doit être réalisée pendant sa période de repos (automne). Cette taille permet de restructurer un bonsai pour lui redonner une forme et un style. L’orme est une espèce de bonsai qui pousse fort et certaines branches ont trop ou mal poussés dans des directions qui le déforment totalement. C’est ces branches qu’il faut couper. Pour ce faire, commencez la taille de votre Orme par le bas afin de vous donner une meilleure visualisation de la forme à donner à votre bonsai. Pour les sujets avancés et disposant de grosses branches, l’utilisation d’un mastic cicatrisant est à prévoir.

L’Orme de Chine produit des feuilles relativement petites, la défoliation est donc inutile sur cette espèce. C’est une technique qui consiste à supprimer partiellement ou totalement les feuilles d’un arbre afin de forcer la régénération de feuilles plus petites et des entre-noeuds moins longs.

Rempotage

Le rempotage d’un bonsai Orme de Chine s’effectue au début du printemps entre mars et mai. Le rempotage s’opère tous les ans pour les jeunes sujets et tous les 2 à 3 ans pour les bonsais plus avancés. Lors du rempotage, taillez environ un tiers de la motte racinaire afin de développer des radicelles pour améliorer la croissance de votre arbre.

Substrat:

L’orme de Chine doit être rempoté avec un substrat drainant: 100% akadama ou un mix akadama et pouzzolane

Conseils :

  • De manière générale dans la culture en bonsai, il convient de rempoter un bonsai lorsque le substrat n’est plus drainant.
  • Si vous venez d’acquérir votre bonsai, il est conseillé de le rempoter rapidement.
  • Si une taille des racines est faite, il convient d’attendre au moins 2 semaines avant de le fertiliser.

Engrais et fertilisation

Planté dans un petit pot et dans une faible quantité de substrat, un bonsai épuise rapidement les nutriments présents dans le sol. La bonne santé d’un bonsaï dépend des soins qui lui sont apportés, la fertilisation en fait partie. L’apport en engrais permet de lui donner de la tonicité et les oligo-éléments nécessaires à son bon développement.

Fertilisez votre orme de chine au printemps et en automne avec un engrais organique à décomposition lente (type Biogold ou autres). Au printemps, préférez un engrais équilibré en Azote, Phosphore et Potassium. En Automne, un engrais plus faible en azote. Évitez tout apport en été et hiver.

Le rôle des éléments d’un engrais pour bonsai:

Azote (N): Stimule la croissance et l’abondance des feuilles et des tiges.
Phosphore (P): Joue un rôle énergétique en améliorant développement du système racinaire.
Potassium (K): Renforce les défenses de l’arbre contre les maladies en augmentant les réserves nutritives des racines et la concentration de sève.

Conseils:

  • Ne pas fertiliser un arbre en mauvaise santé.
  • Évitez de donner de l’engrais après un rempotage ou une défoliation.
  • En cas d’utilisation d’un engrais liquide, veillez à bien suivre les recommandations et espacer les apports tous les 2 à 3 arrosages.

Bonsai Orme de Chine qui perd ses feuilles

Même si l’orme de chine est une espèce très résistante, il n’est pas increvable. Le fait que votre bonsai perde ses feuilles n’est pas forcément signe d’une maladie, mais souvent d’un défaut d’entretien, excès d’arrosage, manque de lumière…

L’orme de Chine est un arbre semi-persistant, il se peut donc qu’il perde quelques feuilles naturellement. Si les feuilles jaunissent et tombent en quantité raisonnable, il n’y a pas de souci à faire, c’est son cycle de vie normal. Il se peut également que l’Orme de Chine perde quelques feuilles lorsqu’il a été récemment acquis. Le bonsai doit s’adapter à son nouvel emplacement. Ce symptôme passager se remarque lorsque le bonsai perd des feuilles, mais qu’il bourgeonne.

Les causes fréquentes:

Si les feuilles jaunissent et tombent en grande quantité, il y a quelques points à vérifier. Notamment son emplacement et son arrosage. L’orme de Chine est une espèce qui a besoin de beaucoup de lumière. S’il est cultivé en intérieur, placez-le dans une pièce exposée au plein sud et le plus proche de la fenêtre. La chute des feuilles d’un bonsai est également souvent due à un excès ou un manque d’arrosage. Veiller à laisser sécher le substrat entre les arrosages. Vérifiez également le substrat soit drainant et non compact.

Pour plus d’informations, consultez nos articles suivants:

Conseils:

  • Le substrat doit être drainant et non compact. Sinon rempotez-le.
  • Vérifiez l’emplacement de votre bonsaï, qu’il soit cultivé en intérieur ou en extérieur.
  • Laissez sécher le substrat de votre bonsai entre deux arrosages.
  • Arrêtez toute fertilisation sur un bonsai qui perd ses feuilles.

Guide du bonsai Orme de Chine en PDF

Recevez l’actu et les bons plans

Laissez un commentaire