Entretien bonsai Ficus
Guide d'entretien des différents bonsai

Bonsai Ficus

28 avril 2016 - Maitre Bonsai
Bonsai Ficus
4.67 (93.33%) 6 votes

Le bonsai Ficus appartient à la famille des Moraceae. Vous ne le savez peut-être pas, mais le ficus est le nom latin du figuier. On compte pas moins de 750 espèces de ficus différentes, mais qu’une petite quinzaine sont adaptées pour créer un bonsai. Le tronc du ficus produit du latex qui sert pour certaines espèces comme le ficus Elastica, à la fabrication du caoutchouc.
Quelques irritations peuvent subvenir au contact de la peau, voir pour certaines personnes, avoir une allergie. Attention aussi aux petits enfants qui peuvent croquer dans des feuilles tombées par terre. Les feuilles sont très toxiques.

Le bonsai ficus est l’espèce d’intérieur la plus populaire et la plus répandue dans les grandes surfaces. Il est également appelé le bonsai des débutants du fait de sa solidité et de son entretien moins minutieux que d’autres espèces.

Le ficus vit généralement dans des zones tropicales et est reconnaissable grâce à ses feuilles et ses racines aériennes. Les feuilles se développent sur la grosse racine, formant ainsi un des plus beaux effets.

Particulièrement adapté pour une culture d’intérieur, le bonsai peut être placé en extérieur, mais il devra absolument être protégé lors des périodes de gels. Pour ne prendre aucun risque, vous pouvez le rentrer dès que la température chute en dessous de 10 degrés.

Emplacement

Le bonsai ficus est une espèce tropicale qui accepte une plage de température de 15 à 30 degrés.
Le ficus aime les emplacements bien éclairés, mais tolère aussi le plein soleil grâce à ces grosses feuilles cireuses. Si vous voulez le placer à l’extérieur en été, il vous faudra le sortir progressivement pour éviter les brûlures sur le feuillage

Arrosage

Comme beaucoup d’espèces, le bonsai ficus craint l’excès d’eau. Pour savoir quand et comment arroser votre bonzaï, il faut toucher la terre (substrat) pour voir si le substrat est sec.
D’une manière générale, le bonsai ficus est une espèce qui apprécie l’humidité. Mais selon la saison, sa forme et son emplacement, le bonsai aura besoin de plus ou moins d’eau. Il faudra tempérer l’arrosage à certaines périodes. En hiver, l’air ambiant est asséché par les radiateurs, il est important d’humidifier de temps en temps les feuilles et le tronc du bonzaï avec un vaporisateur.

Conseil : Si vous disposez d’une coupelle sous votre pot, pensez à enlever l’eau après un arrosage. L’eau stagnante peut provoquer le pourrissement des racines.

Entretien du bonsai Ficus

Engrais

Fertiliser votre bonsai au printemps et en été en lui donnant tous les quinze jours avec un engrais adapté.
Stopper l’engrais en hiver pour ne pas perturber son prochain cycle de croissance. Si vous constatez un agrandissement des feuilles, cela est dû à un apport d’engrais trop important. Il faudra arrêter complètement les apports en engrais pendant quelques semaines.

Taille et mise en forme

Contrairement à beaucoup de bonsais, le bonzaï accepte une taille durant toute l’année. Cependant, préférez le tailler correctement au printemps lors de sa période végétative.
Taillez les petites branches à 3 feuilles ou moins lorsque la branche primaire dispose plus de 7 à 8 feuilles.

Pour la taille de structure, préférez la période où la croissance est plus faible, c’est-à-dire vers janvier/février.

En taillant les branches, vous pourrez apercevoir une sécrétion de latex blanc. Arrêtez le saignement en touchant la branche avec un doigt mouillé.

Rempotage

On rempote généralement un ficus tous les deux à trois ans, vers le mois d’avril jusqu’à début juin. Lors du rempotage, taillez les racines d’environ un tiers de leur longueur. Si vous venez d’acheter votre bonsai, il est conseillé de le remporter rapidement. Le substrat des bonsai achetés en grande surface est souvent de mauvaise qualité. Un mélange de pouzzolane et d’akadama est un mix parfait pour offrir un substrat bien drainant et aéré.

Bonsai Ficus qui perd ses feuilles

Les feuilles qui tombent

Un bonsai ficus qui perd ses feuilles est souvent dû à un excès ou un manque d’eau, un courant d’air ou bien encore un manque de luminosité.

  • Pensez à arroser que lorsque le substrat est bien sec
  • Humidifié régulièrement les feuilles à l’aide d’un vaporisateur
  • Placez votre bonsai loin du radiateur et dans un endroit lumineux sans soleil direct
  • Evitez de placer votre bonsai dans les courants d’air

Les feuilles qui jaunissent

Si les feuilles jaunissent et tombent, cela peut être dû à une attaque d’araignée rouge. Ce sont de petits acariens rouges qui apparaissent lorsqu’il fait chaud et sec. Pour le soigner, vous pouvez traiter votre bonsai avec acaricide biologique vendu dans les jardineries les plus populaires. Vous pouvez aussi préparer une solution maison en prévention, le purin d’ortie. En plus d’être un engrais naturel, c’est aussi un insecticide efficace contre les araignées rouges.

Découvrez mes conseils sur le jaunissement et le noircissement des feuilles du bonsai.

Les différentes espèces de bonsai Ficus

Bonsai Ficus Retusa

Bonsai ficus retusa

Le Ficus retusa est une espèce très souvent cultivé en bonsai. C’est aussi une des rares espèces d’arbre qui supporte la culture dans un appartement. Comme la plupart des ficus, du latex blanc s’écoule lorsqu’une branche est sectionnée.

Bonsai Ficus Microcarpa

Bonsai Ficus Microcarpa

Le ficus microcarpa est une espèce de Ficus originaire de Sri Lanka, d’Inde, du sud de la Chine.

Conclusion
Bonsai Ficus
Titre
Bonsai Ficus
Description
Découvrez comment réussir l'entretien du bonsai Ficus. Guide qui regroupe des conseils sur l'arrosage, l'engrais et les soins en cas de perte des feuilles
Auteur
Publier par
Maitre Bonsai
Logo

Vous devriez aimer