Guides des espèces

Bonsai Ficus

Entretien bonsai Ficus
Bonsai Ficus
4.8 (96.92%) 13 votes

Le bonsai Ficus appartient à la famille des Moraceae. Vous ne le savez peut-être pas, mais le ficus est le nom latin du figuier. Il est connu également sous le nom de bonsai caoutchouc et bonsai figuier. On ne compte pas moins de 750 espèces de ficus différents, mais seules quelques espèces sont adaptées à la culture en bonsaï.

C’est un arbre aux feuilles persistantes très populaire et l’espèce de bonsai la plus répandue dans les grandes surfaces et les jardineries. Le ficus est également considéré comme un bonsai adapté pour les débutants du fait de sa solidité face aux erreurs d’arrosage, de taille ou d’entretien.

Emplacement du bonsai

Le bonsai ficus est une espèce tropicale qui accepte une plage de température située entre 15°C à +30°C. Il accepte totalement d’être cultivé toute l’année dans une maison ou un appartement à une pièce lumineuse et proche d’une fenêtre.

Le ficus est considéré à tort comme un bonsai d’intérieur. Il convient de le sortir en été pour qu’il puisse profiter de la luminosité offerte par le soleil. Cependant, attention au risque de brûlure sur le feuillage. Pour écarter tout risque, pour ses premières sorties et lors de canicule, il est approprié de choisir un emplacement lumineux, mais sans soleil direct et surtout protéger du vent.

Placé un bonsai à l’extérieur demande un entretien plus minutieux surtout au niveau de l’arrosage, qui doit être effectué quasi quotidiennement. Le bonsai ficus craint le froid et surtout le gel, il faudra veiller à le mettre à l’abri lorsque les températures nocturnes descendent sous les 15°C.

Conseils:

  • Le bonsai ficus est adapté à une culture en intérieur, mais il préférera d’être placé à l’extérieur une fois les beaux jours arrivés.
  • Sortez votre bonsai progressivement dans un endroit lumineux, mais sans soleil direct pour ses premières sorties.
  • Surveillez les températures nocturnes, si elles descendent sous les 15°C, rentrez ou protégez votre bonsai.
  • En hiver, lorsque les heures d’ensoleillement et la luminosité se réduisent, vous pouvez utiliser en complément un éclairage artificiel à l’aide à une lampe horticole.

Arrosage du bonsai Ficus

D’une manière générale, le bonsai ficus est une espèce tropicale qui apprécie l’humidité, mais comme beaucoup d’espèces, il craint l’excès en eau.

La fréquence d’arrosage et la quantité d’eau dépendent de la saison, de l’emplacement et de la taille de votre bonsaï ficus. Sur des sujets cultivés en intérieur de petites et moyennes tailles, partez sur un arrosage tous les 3-4 jours en été et environ tous les 10 jours en hiver.

Ce ne sont que des indications globales, arrosez uniquement lorsque le substrat a bien séché en surface. Il ne faut pas que la motte soit détrempée. Au risque de provoquer le pourrissement des racines et la perte des feuilles de votre bonsai. Pour ce faire, vérifiez l’humidité du sol en touchant et en introduisant vos doigts dans le substrat. Si la terre est encore humide sur quelques centimètres, attendez quelques jours avant d’arroser.

Si votre ficus est cultivé à l’extérieur en été, un arrosage presque quotidien sera à prévoir. Évitez les arrosages lors des grosses chaleurs de l’après-midi et préférez un arrosage copieux tôt le matin ou en début de soirée.

En hiver, tempérez l’arrosage. Espacez vos arrosages de plus ou moins 7-10 jours selon son emplacement et sa taille. En complément, vous pouvez brumiser son feuillage afin d’augmenter l’hygrométrie de l’air. En plus d’augmenter le taux d’humidité, la pulvérisation permet également d’ôter la poussière présente sur le feuillage.

Fréquence d’arrosage

Fréquence d'arrosage du bonsai ficus

Conseils d’arrosage

  • Évitez l’arrosage à l’eau du robinet et préférez l’eau de pluie ou une eau de source.
  • Arrosez votre bonsai avec une eau à température ambiante. Elle ne doit être ni trop froide ni trop chaude pour éviter tout choc thermique.
  • Laissez sécher le substrat de votre ficus entre deux arrosages. Vérifiez s’il en a vraiment besoin au risque de noyer les racines.
  • Si vous avez des doutes sur l’arrosage, vous pouvez tester le sol grâce à une sonde hygrométrique.
  • Évitez le bain qui est une technique à utiliser uniquement en cas de déshydratation avancée du bonsai.
  • Si vous disposez d’une coupelle sous votre pot, pensez à enlever l’excès d’eau après l’arrosage. L’eau stagnante pourrait provoquer le pourrissement des racines.

Comment arroser son bonsai

Engrais et fertilisation

Les bonsais vivent dans un pot avec un faible volume de terreau et les racines ne se contentent pas des seuls nutriments présents dans celui-ci. Pour stimuler la croissance de votre bonsai ficus, il est nécessaire de le fertiliser avec un engrais organique naturel (type Biogold ou autres).

Au printemps, fertilisez votre ficus une fois toutes les quinzaines avec un engrais organique riche en Azote afin de stimuler sa croissance.

En été, passez sur un fertilisant plus équilibré en Azote, Potassium et Phosphore pour éviter l’allongement des feuilles et des entre-noeuds.

En hiver, stoppez tout apport en engrais afin de ne pas perturber son cycle de croissance.

Le rôle des éléments d’un engrais pour bonsai:

Azote (N): Stimule la croissance et l’abondance des feuilles et des tiges.
Phosphore (P): Joue un rôle énergétique en améliorant le système racinaire.
Potassium (K): Renforce les défenses du ficus contre les maladies en augmentant les réserves nutritives des racines et la concentration de sève.

Conseils:

  • Si vous constatez un agrandissement des feuilles, cela est dû à un apport d’engrais trop important. Arrêtez tout apport en engrais pendant quelques semaines.
  • Attendez au moins un mois avant de fertiliser un ficus qui a été rempoté.
  • Suivez toujours les recommandations présentes sur le paquet ou le flacon de l’engrais.

Entretien du bonsai Ficus

Taille et mise en forme

Source: Nejikan’s Canal

La taille et les ligatures d’un bonsai sont nécessaires au maintien de la structure et l’aspect esthétique du bonsaï.

Taille des branches
En automne / hiver, avec de bons ciseaux, taillez les branches abîmées, cassées, voire mortes. En taillant les branches, il est probable que de la sève s’écoule : c’est du caoutchouc. Sur de petites branches, vous pouvez arrêter le saignement en vaporisant les coupes avec de l’eau. Sur les grosses branches, l’utilisation d’un mastic cicatrisant sera nécessaire.

Taille des feuilles
La taille du feuillage et la défoliation sont uniquement à effectuer uniquement sur un bonsaï en bonne santé.

Ligature
Les ligatures d’un bonsaï ficus peuvent se faire tout au long de l’année. Selon la taille des branches, il faudra attendre entre 6 à 8 semaines avant de retirer les fils.

Conseils

  • Lors de la taille des branches ou des feuilles, profitez-en pour supprimer les gourmands.
  • La défoliation s’opère uniquement lorsqu’un bonsai est en bonne santé.

Rempotage

Prévoyez un rempotage de votre bonsai ficus tous les deux à trois ans pour les sujets âgées et tous les ans pour les jeunes pousses de préférence d’avril à juillet.

Lors du rempotage, taillez environ un tiers de la motte racinaire afin de développer la formation de radicelle qui améliorera la croissance de l’arbre.

Concernant le substrat, un mélange d’akadama et de pouzzolane est un mélange parfait pour offrir un substrat bien drainant et aéré à votre bonsai. Vous pouvez également remplacer la pouzzolane par de la pumice ou de la pierre ponce.

Vous venez d’acquérir votre bonsai

Si vous venez d’acheter votre bonsai dans une grande surface, il est conseillé de le remporter rapidement. En effet, les ficus sont très répandus dans ses types de magasins et sont très bon marché, mais souvent leur système racinaire et le substrat sont de très mauvaises qualités.

Bonsai Ficus qui perd ses feuilles

Les feuilles qui jaunissent ou noircissent

Si les feuilles de votre bonsai ficus jaunissent ou noircissent, c’est un avertissement lancé sur un problème au niveau de sa culture ou de son entretien. Et précède souvent la perte des feuilles.

Si votre bonsai ficus présente des taches brunes ou noirâtres sur le feuillage, cela est souvent l’indication d’un excès d’arrosage, d’humidité ou d’un manque de lumière. Autre cas de figure, l‘apparition de feuilles jaunes qui est symptomatique d’un manque d’arrosage ou de luminosité.

Les feuilles qui tombent

Les raisons pour lesquelles un bonsai ficus perd ses feuilles sont nombreuses, mais elles sont souvent dues à un défaut de culture ou d’entretien. Le ficus est une espèce aux feuilles persistantes, s’il en perd plus qu’il n’en refait, ce n’est pas normal.

Pourquoi le bonsaï ficus peut-il perdre ses feuilles ?

  • Vous venez de l’acquérir ou vous l’avez changé de place.
  • Son emplacement manque de luminosité ou est trop exposé au vent / courant d’air.
  • Un manque d’humidité.
  • Une absence d’apport en engrais et de nutriments.
  • Le pot et le substrat sont inadaptés.

Les différentes espèces de bonsai Ficus

Bonsai Ficus Retusa

Le ficus Retusa comme le Microcarpa est une espèce très souvent cultivée en bonsai et très répandue dans les supermarchés. Leur différenciation est difficile car tout deux disposent de racines aériennes et leurs feuilles à l’aspect luisante sont quasi similaire. Cependant, il est possible de les distinguer en regardant attentivement le feuillage, les feuilles du Rétusa sont généralement plus petites que celles du ficus Microcarpa.

Bonsai ficus retusa

Bonsai Ficus Microcarpa

Le ficus microcarpa également connu sous le nom de ficus ginseng est une espèce originaire du Sri Lanka, de l’Inde et du sud de la Chine.

Les racines aériennes sinueuses et les feuilles brillantes du Microcarpa ressemblent énormément à celles du ficus Retusa. La distinction nette se fait au niveau des feuilles qui sont généralement plus larges que celles du Retusa.

Bonsai Ficus Microcarpa

Bonsai Ficus Benjamina

Le Ficus Benjamina également appelé figuier pleureur est une espèce originaire d’Inde qui s’adapte relativement bien à la culture en bonsai. Certaines espèces se caractérisent avec des feuilles panachées (vert et blanc), alors que d’autres espèces ont des feuilles luisantes de couleur verte.

Recevez l’actu et les bons plans

Laissez un commentaire