Bonsai erable
Guide d'entretien des différents bonsai

Bonsai Erable

2 mai 2016 - Maitre Bonsai
Bonsai Erable
4.33 (86.67%) 3 votes

Le bonsai érable connu aussi sous le nom de Acer Palmatum est originaire du Japon et de Chine.

Cet arbre en pot est une espèce très courante et appréciée dans l’art du bonsai. En automne et en hiver, l’érable va perdre ses feuilles, c’est un arbre caduc.

Emplacement du bonsai

Bien que le bonsai accepte des températures allant de -10°C à + 30°, l’érable est bien un bonsai d’extérieur. Suivant les différentes saisons, il est important de bien choisir son emplacement.

En été, l’érable japonais n’aime pas les expositions prolongées au soleil qui lui provoque des brûlures sur la pointe de ses feuilles. L’idéal serait un emplacement ensoleillé le matin et à la mi-ombre l’après-midi. À défaut, une toile d’ombrage permettra à l’érable d’être protégé des grosses chaleurs.

En hiver, protégez votre bonsai du gel en le mettant dans une pièce fraîche et lumineuse.

Entretien du bonsai érable

Arrosage du bonsai érable

Le bonsai érable n’est pas très grincheux sur l’arrosage, mais préférez l’eau de pluie plutôt qu’à l’eau du robinet. Un arrosage quotidien peut être nécessaire, surtout au printemps et en été. Évitez un arrosage à l’aveugle, vérifiez si votre arbre en a vraiment besoin en touchant le substrat. En été, préférez un arrosage le matin ou le soir, mais jamais en pleine chaleur ! Pour nourrir votre bonsai , utilisez un arrosage par le dessus des feuilles, elles ont aussi besoin d’eau !

Découvrez mes conseils sur l’arrosage du bonsai

Comment arroser un bonsai

Taille du bonsai érable

Selon la pousse de votre arbre, une taille de structure du bonsai est nécessaire toute les 6 mois à 1 an.
Commencez la taille de votre bonsai par le bas et non par le haut. En partant du bas, on se donne une meilleure visualisation de la forme à donner à son bonsai.

Engrais

Utilisez un engrais classique une fois toutes les deux semaines en mars / avril et en septembre / octobre. Si vous utilisez un engrais liquide, veillez à d’abord arroser votre bonsai pour éviter la brûlure des racines. L’engrais liquide est beaucoup plus corrosif qu’un engrais solide.

Conclusion
Bonsai Erable
Titre
Bonsai Erable
Description
Découvrez l'entretien du bonsai érable. Comment l'arroser, comment donner de l'engrais ? Le bonsai érable n'aura plus aucun secret pour vous.
Auteur
Publier par
Maitre Bonsai
Logo

Vous devriez aimer