Guides des espèces

Bonsai Citrus

Entretien du bonsai citrus
Bonsai Citrus
4.8 (96.47%) 17 votes

Le bonsai citrus est une espèce tropicale originaire d’Asie, d’Inde orientale et d’Australie, reconnue pour ses fleurs parfumées et ses agrumes. Ses feuilles vertes foncées et ses fruits donnent à ce bonsai une originalité incomparable. Dans son milieu naturel, le citrus peut atteindre plus de 10 mètres de haut.

Lors de sa période végétative, les fleurs blanches parfumées laisseront place à des fruits. Certaines espèces de citrus donnent des fruits comestibles. Attention, car certaines espèces sont toxiques.

  • Famille : Rutaceae
  • Genre : Citrus
  • Espèce : Citrus limon
  • Type de bonsai : Orangerie
  • Nom commun : Citronnier
  • Obtention : Semis, bouture et greffe
  • Difficulté de culture : Facile

Emplacement et température

  • Emplacement: Extérieur et intérieur lors de gel.
  • Exposition: Très lumineuse.
  • Température: + 5°C à + 35°C.
  • Ventilation: Supporte le vent.

Emplacement

Le bonsai citrus, comme beaucoup d’espèces fruitières et d’orangeries demandent un emplacement lumineux et ensoleillé. Sans lumière et sans soleil, il sera difficile d’obtenir des fleurs et des fruits (jaunes ou oranges).

C’est une espèce qui aime le soleil et qui ne craint pas les grosses chaleurs, la rosée et la fraîcheur du matin. Le citrus peut vivre une grande partie de l’année à l’extérieur, mais devra protéger du gel en hiver.

Température

Le citrus en bonsai accepte une plage de température allant de 5°C à plus de 35°C. L’espèce est considérée comme bonsai d’orangerie, il demande donc un été chaud et un hiver frais.

En cas de canicule ou de très forte chaleur, le bonsai peut être protéger grâce à une toile d’ombrage.

Entretien du bonsai citrus

Arrosage du citrus

En été comme en hiver, il faut arroser en pluie fine grâce à la méthode de bassinage. Cependant, il faut savoir que la fréquence d’arrosage et le besoin en eau du citrus dépendent de plusieurs facteurs: le mélange du substrat, l’exposition au soleil, au vent, mais aussi la taille du pot. Il est évident qu’il faut plus arroser en été qu’en hiver.

Mais manière générale, il faut toujours laisser sécher la terre du bonsai entre deux arrosages. Le citrus ne supporte pas la sécheresse, mais l’excès d’eau lui est tout aussi néfaste. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre guide sur l’arrosage du bonsai.

En cas de canicule: En été ou en cas de fortes chaleurs, l’arrosage doit être plus soutenu. Selon la taille du bonsai, l’arrosage doit être fait quotidiennement.

Comment arroser son bonsai

Fréquence d’arrosage du bonsai citrus

Fréquence d'arrosage bonsai citrus

Rempotage et substrat

Le rempotage du bonsai citrus s’effectue au début du printemps (Mars-Avril), tous les deux à trois ans selon l’âge du bonsai.

Le sol doit être léger et drainant. Pour les débutants, un substrat 100% d’Akadama est un choix conseillé, le temps d’en apprendre un peu plus sur l’entretien et l’arrosage du bonsai. Pour les initiés, il est possible d’utiliser un mélange composé de 40% d’Akadama, 30% de terreau et 30% de graviers.

Engrais et fertilisation

Faire un apport d’engrais organique solide à décomposition lente riche en azote et en potassium (type Biogold ou autres), toutes les 2 – 3 semaines de début mars à fin juin et de début septembre à fin novembre. En été et en hiver, réduire l’apport en engrais à une fois par mois.

Le rôle des éléments d’un engrais pour bonsai

Azote (N): Favorise et stimule la croissance et la densification du feuillage.
Phosphore (P): Permets d’améliorer la croissance racinaire et la résistance contre les maladies.
Potassium (K): Favorise le développement des fleurs et des fruits du citrus.

Acheter de l’engrais

Faire un bonsai citrus - citrionnier

Recevez l’actu et les bons plans

Laissez un commentaire