Entretien du bonsai citrus
Guide d'entretien des différents bonsai

Bonsai Citrus

15 mai 2016 - Maitre Bonsai
Bonsai Citrus
4.75 (95%) 12 votes

Le bonsai citrus est une espèce tropicale d’origine asiatique reconnue pour ses fleurs parfumées et ses agrumes (citron, pamplemousse…)
Ses feuilles vertes foncées et ses fruits donnent à ce bonsai une originalité incomparable.
Dans son milieu naturel, le citrus peut atteindre plus de 10 mètres de haut.

Le citrus est un de mes bonsai préférés avec le bonsai ficus pour sa beauté durant toutes les périodes de la saison. Lors de sa période végétative, les fleurs blanches parfumées laisseront place à des fruits (le citron ou autres…) qui étonneront vos amis une fois mis sur la table !
Certaines espèces de citrus donnent des fruits comestibles. Mais attention, certaines espèces sont toxiques et il faut absolument faire attention à l’espèce dont vous disposez avant de consommer le fruit.

Emplacement

Le citrus , comme toutes les espèces de bonsai fruitiers demandent un emplacement très lumineux et ensoleillé.
Sans luminosité et soleil direct, il sera difficile d’obtenir des fruits mûrs jaune ou oranger.

Le citrus est une espèce qui aime le soleil et ne craint pas les grosses chaleurs, la rosée et la fraîcheur du matin. Le bonsai citrus est une plante qui s’adaptera très bien à l’extérieur. Il faut penser à le rentrer en hiver avant la période de gel.

Entretien du bonsai citrus

Arrosage du citrus

Comme toutes les espèces, il faut toujours laisser sécher la terre votre bonsai entre deux arrosages. La méthode que je préconise pour cette espèce est la méthode dite du bassinage. Elle consiste à arroser l’ensemble du bonsai en pluie fine grâce à un petit arrosoir. Cette méthode d’arrosage en plus d’humidifier les feuilles permettra d’éviter que des parasites attaquent le bonsai. En été, éviter d’arroser votre bonsai en pleine chaleur de l’après-midi.

Donner de l’engrais

Préférez un engrais organique riche en azote et en potasse pour cette espèce. À donner tous les 15 jours dans la période de croissance d’avril à septembre.

Faire un bonsai citrus - citrionnier

Comment faire un citronnier ?

Si vous êtes patient et passionné, vous pouvez créer un bonsai citrus grâce à une graine de citron. Créer un bonsai soit même est une expérience gratifiante que je vous conseille.

Pour créer votre citronnier il vous faut:

Dans un premier temps, ouvrez votre citron et récupérez toutes les graines. Il est préférable de prendre les graines d’un citron biologique. Les citrons non biologiques sont susceptibles d’être stériles et ne germeront jamais. Ensuite, vous devez bien les nettoyer. Vous pouvez les tremper pendant une heure dans de l’eau. Il ne faut plus qu’il reste de pulpe sur la graine.

Faire germer les graines

Avant de planter vos graines dans un pot et dans la terre, il faut faire germer les graines.
Prenez un petit verre à whisky, à moutarde ou un récipient et mettez au fond une première couche de coton humide découpée en deux dans le sens de la largeur. Placez vos graines par dessus en les séparant de quelques centimètres. Recouvrez les graines avec une couche de coton humide. Pour finir, recouvrez le récipient d’un morceau de film alimentaire et faites quelques trous dedans.
Placez le verre / récipient dans un endroit chaud et bien éclairé (un bord de fenêtre par exemple).

Au bout de 7 à 10 dix jours les graines devraient germer. Vérifier tous les deux jours les cotons pour maintenir une humidité constante.

Planter les graines de citron

Une fois les graines germées, il est temps de les planter dans un petit pot.
Prenez un petit pot et remplissez le avec de la terre universel ou de la terre spécial agrumes.
Plantez les graines en les séparant de quelques centimètres avec la pousse vert le bas. Arrosez la terre et placez le pot dans un endroit ensoleillée.

Quelques jours plus tard, vous devriez apercevoir les premières tiges et feuilles de votre citronnier.
Continuer à arroser votre citronnier dès que la terre est sèche.

Conclusion
Bonsai citrus
Titre
Bonsai citrus
Description
Découvrez comment créer un bonsai citrus grâce à une graine de citron et comment entretenir votre bonsai citrus (arrosage, engrais...)
Auteur
Publier par
Beaucoup de préjugés et de fausses idées reçues circulent sur les bonsai. Ce Top recense des croyances erronées sur ces mini arbres japonais.
Logo

Vous devriez aimer