Guides des espèces

Bonsai Carmona

Bonsai Carmona
Bonsai Carmona
4.2 (84%) 20 votes

Le bonsai Carmona est également connu sous les noms « Arbre à thé de Fukien », « Carmona microphylla » et « Ehretia ». De la famille des Boraginaceae, il est originaire de Chine et du sud-est de l’Asie. C’est une espèce considérée comme un bonsai d’intérieur répandue dans les jardineries et les grandes surfaces.

L’arbre est reconnaissable grâce à ses feuilles vertes brillantes très compactes et ses petites fleurs blanches qui éclosent au printemps. À la fin de l’été, ses fleurs deviennent des baies rondes d’abord vertes puis violets lorsqu’ils arrivent à maturité.

Emplacement du Carmona

Le Carmona est une espèce tropicale qui doit être maintenue à l’intérieur lors des périodes hivernales. Cet arbre est vendu comme un bonsaï d’intérieur, car acceptant une plage de température de 15 °C à 25 °C.

En intérieur comme en extérieur, cette espèce de bonsai demande un emplacement très lumineux, mais sans soleil direct. En hiver, il convient de placer le Carmona dans une pièce lumineuse et le plus proche possible d’une fenêtre. Ce bonsai demande une température d’au moins 15°C en hiver.

Au printemps ou en été selon les régions, il se place en extérieur quand les températures se stabilisent au-dessus des 15 °C y compris la nuit. Il est préférable de choisir un emplacement à l’abri du vent tout en évitant que le bonsai Carmona ne soit trop exposé en plein soleil, surtout aux heures les plus chaudes.

Placé en extérieur, il faut penser que l’arrosage devra être en adéquation avec sa taille, son exposition au soleil et la température.

Ensoleillement:

Que ce soit en hiver ou en été, le carmona à besoin d’un endroit lumineux. Mais en été, préférez un emplacement à mi-ombre.

Entretien du bonsai Carmona

Arrosage

Il n’y a malheureusement aucune pour savoir quand et à quelle fréquence arroser votre bonsai. Il faut savoir que la fréquence d’arrosage et le besoin en eau du Carmona diffèrent selon plusieurs facteurs: la taille du bonsai, le substrat, la saison, son emplacement et la taille de son pot. Mais les grands principes de l’arrosage valent pour cette espèce de bonsai.

Pour l’arrosage du bonsai, vous devez faire sens d’observation et toucher votre substrat afin de vérifier si le sol est sec et surtout évitez les arrosages programmés (tous les dimanches par exemple).

Pour vous accoutumer à l’arrosage d’un bonsaï, vous pouvez introduire votre doigt sur quelques centimètres dans le substrat. Si le sol est sec, c’est qu’il est temps de l’arroser.

Arrosez uniquement lorsque le substrat est sec et laissez toujours assécher la terre entre deux arrosages. Les bains autrement dit la méthode de bassinage sont à pratiquer en cas d’urgence lors d’un dessèchement avancé.

Fréquence d’arrosage

Fréquence d'arrosage bonsai Carmona (Thé de Fukien)

Comment arroser son bonsai

Engrais et fertilisation

Vous pouvez fertiliser votre bonsai Carmona avec un engrais au NPK équilibré tout au long de l’année, mais réduisez la fréquence et les doses en hiver.

En cas d’utilisation d’un engrais liquide, veillez à bien suivre les recommandations situées sur le flacon, voir à diviser les doses par deux. En effet, le surdosage d’un engrais liquide peut provoquer la brûlure du système racinaire. Ce que vous ne risquez pas avec un engrais solide. Pour éviter tout risque, préférez l’utilisation d’un engrais organique à décomposition lente (type Biogold ou autres).

Le rôle des éléments d’un engrais pour bonsaï

Azote (N): Favorise et stimule la croissance des feuilles et des tiges.
Phosphore (P): Permets d’améliorer la croissance racinaire et la résistance contre les maladies.
Potassium (K): Favorise le développement des fleurs du bonsai.

Conseils:

  • Ne fertilisez pas un bonsai en mauvaise santé.
  • Évitez de donner de l’engrais après un rempotage.
  • En cas d’utilisation d’un engrais liquide, veillez à bien suivre les recommandations sur le dosage.
  • Ne donnez jamais, un engrais liquide sur une terre sèche, fertilisez votre arbre uniquement après un arrosage.
  • Si vous constatez un agrandissement des feuilles, cela est dû à un apport d’engrais trop important. Arrêtez tout apport en engrais pendant quelques semaines.

Rempotage et substrat

Selon le substrat, il convient de rempoter le Carmona (Ehretia) tous les ans pour les jeunes sujets et tous les 2 à 3 ans pour des arbres plus âgés. Il s’effectue de préférence entre le mois d’avril et de juin.

Si vous venez d’acquérir votre bonsai carmona dans une grande surface, il est conseillé de le rempoter lorsque le substrat est de mauvaise qualité.

Si l’arbre est en bonne santé, lors du rempotage vous pouvez tailler environ un tiers des racines afin de développer de nouvelles radicelles qui va permettre de développer votre arbre.

Substrat:

Le bonsai Carmona demande un substrat drainant et aéré. Vous pouvez utiliser un substrat composé de 100% d’Akadama ou un mix d’akadama et de pouzzolane. Vous pouvez également remplacer la pouzzolane par de la pumice ou de la pierre ponce.

Conseils:

  • De manière générale, il convient de rempoter un bonsai lorsque le substrat n’est plus drainant.
  • Si vous venez d’acquérir votre bonsai, il est conseillé de le rempoter rapidement dans un substrat plus drainant.
  • Si une taille des racines est faite, il convient d’attendre au moins 2 à 3 semaines avant de donner de l’engrais.
  • Réduisez l’arrosage si le bonsai a subi une taille des racines.

Les étapes d’un rempotage:

  1. Dépotez votre bonsai. S’il est fixé à son pot, coupez les fils d’ancrage à l’aide d’une pince coupante.
  2. Retirez tout le substrat et démêlez délicatement les racines à l’aide d’une baguette chinoise ou d’une griffe à racines.
  3. Si l’arbre est en forme, taillez les grosses racines afin de former de nouvelles radicelles. Elles sont très actives et nourrissent l’arbre.
  4. Prenez votre nouveau ou ancien pot et placez une grille de drainage sur le ou les trous.
  5. Déposez au fond du pot, une couche de pouzzolane ou d’akadama à gros grains pour favoriser le drainage. Si vous n’en avez pas, vous pouvez utiliser du gravier.
  6. Recouvrez avec une fine couche de substrat et déposez votre bonsaï dans le pot.
  7. Comblez les trous avec le substrat et tassez-le avec vos doigts ou à l’aide d’une baguette chinoise. En cas d’enfoncement, n’hésitez pas à en rajouter.
  8. Et pour finir, arrosez votre bonsai copieusement.

Taille

La taille de formation ou de structure s’effectue au possible à la fin de l’hiver.

Bonsai Carmona qui perd ses feuilles

La perte de feuilles sur le bonsai Carmona peut traduire un manque ou un excès d’eau.
Il faudra observer votre bonsai pour trouver la raison.

Pourquoi mon bonsai perd ses feuilles ?

Parasites:

Les pucerons, les limaces et les cochenilles sont très amis avec le Carmona. Très fragile, cette variété nécessitera des traitements naturels sans insecticides.

Photos bonsai Carmona

Les feuilles et les fleurs du Carmona

Les feuilles et les fleurs du Carmona

Recevez l’actu et les bons plans