Guides des espèces

Bonsai Carmona

Bonsai Carmona
Bonsai Carmona
3.9 (77.14%) 14 votes

Le bonsai Carmona est aussi appelé plus communément arbre à thé (Thé de Fukien). Originaire de Chine et d’Asie du Sud, le Carmona est une variété répandue dans les jardineries et les grandes surfaces.
Le bonsai Carmona est aussi appelé Carmona microphylla.
L’espèce est reconnaissable grâce à ses feuilles vertes brillantes et velues. En été, l’espèce fleurit (petites fleurs blanches) et donne au bonsai un aspect décoratif très agréable.

Le bonsai Carmona en résumé, aime la chaleur, le soleil, mais n’aime pas les courants et l’air sec.

Emplacement du Carmona

Le Carmona est une espèce tropicale qui doit être maintenue à l’intérieur lors des périodes hivernales. Cet arbre est vendu comme un bonsaï d’intérieur, car acceptant une plage de température de 15 °C à 30 °C.

En intérieur comme en extérieur, cette espèce de bonsai demande un emplacement très lumineux, mais sans soleil direct. En hiver, il convient de placer le Carmona dans une pièce lumineuse et le plus proche possible d’une fenêtre.

Au printemps ou en été selon les régions, il se place en extérieur quand les températures se stabilisent au-dessus des 17 °C y compris la nuit. Il est préférable de choisir un emplacement à l’abri du vent tout en évitant que le bonsai Carmona ne soit trop exposé en plein soleil, surtout aux heures les plus chaudes. Placé en extérieur, il faut penser que l’arrosage devra être en adéquation avec sa taille, son exposition au soleil et la température.

Entretien du bonsai Carmona

Arrosage

Bien que très répandu et souvent qualifié de bonsai pour débutant, le Carmona est une espèce très fragile. Elle demande une grande attention surtout au niveau de l’arrosage.

Conseils pour débutant en bonsai

Laisser sécher le substrat sur 1 à 2 cm entre deux arrosages. Arroser copieusement la terre et humidifier les feuilles et le tronc avec un brumisateur.
Vérifier que le pot dispose de trou de drainage et que le substrat draine correctement l’eau. Sinon vous risquez le jaunissement et le noircissement des feuilles du bonsai puis la perte des feuilles du bonsai.

Pourquoi mon bonsai a des feuilles jaunes ?

Engrais

Vous pouvez apporter de l’engrais tout au long de l’année. Pour cette espèce, un engrais en granulé sera plus adapté qu’un engrais liquide qui peut être très agressif pour les racines si mal utilisées.

Rempotage

Je préconise souvent un rempotage, tous les 2 ans, vers le début du printemps (Mars).

Exposition

Plein soleil, au possible. Le bonsai Carmona à un gros besoin en lumière. A l’intérieur, attention à ne pas le mettre trop près des fenêtres (peut être grillé…)

Taille

La taille de formation ou de structure s’effectue au possible de janvier à mars.

Substrat pour bonsai Carmona

Pour le bonsai Carmona, il faut choisir un substrat drainant, le mieux est d’utiliser de l’Akadama pure. Si vous n’en avez pas, vous pouvez le substituer avec de la terre franche du jardin (20%) additionnée de 80 % de gravillons, genre sable à gros grains pour aquarium. Il faut absolument qu’il soit drainant pour que l’eau et l’air passent sans encombre.

Bonsai Carmona qui perd ses feuilles

La perte de feuilles sur le bonsai Carmona peut traduire un manque ou un excès d’eau.
Il faudra observer votre bonsai pour trouver la raison.

Pourquoi mon bonsai perd ses feuilles ?

Parasites

Les pucerons, les limaces et les cochenilles sont très amis avec le Carmona. Très fragile, cette variété nécessitera des traitements naturels sans insecticides.

Conseils pour le bonsai Carmona

On recommande souvent pour le bonzai carmona, de ne pas l’exposer au plein soleil plus d’une heure par jour. Cependant avec une humidité suffisante et avec un arrosage maitrisé, il accepte de faire bronzette toute la journée.

Les feuilles et les fleurs du Carmona

Les feuilles et les fleurs du Carmona

Recevez l’actu et les bons plans