Noel
Guides des espèces

Bonsai Bougainvillier – Bougainvillea

Bonsai Bougainvillea - Bougainvillier
data-full-width-responsive="true">
Bonsai Bougainvillier – Bougainvillea
5 (100%) 2 votes

Le Bougainvillea également appelé bougainvillier et bougainvillée est un arbuste épineux et grimpant de la famille des Nyctaginacées. Originaire des forêts d’Amérique du Sud (Brésil), la plante est très appréciée pour ses fleurs et bractées aux différentes couleurs vives (roses, rouges, mauves, blanches…).

C’est une espèce à fleurs et aux feuilles persistantes. Cependant cultivé en climat tempéré, le bougainvillier peut devenir semi-caduc.

Présentation du bonsai bougainvillier

Le bougainvillier est une espèce qui peut être cultivée en bonsai. Il est très apprécié par les amateurs pour sa floraison spectaculaire et colorée.

  • Famille: Nyctaginaceae.
  • Genre: Arbuste Bougainvillea.
  • Nom commun: Bougainvillier, Bougainvillea, Bougainvillée.
  • Espèces: Bougainvillea Spectabilis, Mini-thai, Glabra, Buttiana.
  • Origine: Brésil (Amérique du sud).
  • Type de bonsai: Bonsai d’extérieur, bonsai à fleurs.
  • Feuillage: Persistant, semi-persistant.
  • Floraison: Oui.
  • Couleurs des fleurs: Rouge, violet, rose, orange, blanc.
  • Obtention: Bouture, marcottage et prélèvement.
  • Difficulté de culture: Assez difficile.
  • Vitesse de croissance: Assez rapide.

Emplacement et température

  • Emplacement: Bonsai d’extérieur, mais protégé en serre froide en hiver.
  • Exposition: Plein soleil, très lumineux.
  • Luminosité: Aime beaucoup la lumière.
  • Température: 10°C à + 30°C.
  • Résistance au froid: Faible.
  • Protection en hiver: Si la température tombe sous 10°C.
  • Ventilation: Éviter les courants d’air et les vents très forts.

Emplacement et ensoleillement

Le bonsai Bougainvillea est une espèce qui doit être placée en extérieur et qui demande un emplacement le plus ensoleillé possible (beaucoup de lumière, de soleil et de chaleur). Il faut noter que l’ensoleillement est un facteur important pour obtenir une belle floraison.

Cependant, en hiver ou lorsque la température descend sous les 10°C, il doit être placé en intérieur dans une pièce non chauffée, mais très lumineuse. L’idéal est une serre froide ou une véranda non chauffée. À défaut, placez le à l’intérieur près d’une fenêtre orientée sud ou dans une cave avec fenêtre. S’il est hiverné en cave, il est possible de compléter l’apport lumineux grâce à une lampe horticole.

À noter également que certaines variétés peuvent perdre leurs feuilles en hiver.

A lire également: Mon bonsai perd ses feuilles

Température

Le bougainvillier cultivé en bonsai accepte une plage de température allant de 10°C à + 30°C. En hiver ou lorsque la température descend sous les 10°c, il doit être protégé du froid.

Entretien du bonsai Bougainvillea

Arrosage

Le Bougainvillea demande un arrosage fréquent, régulier sans être pas trop abondant. C’est une espèce qui n’aime pas l’excès d’eau et qui supporte assez bien une légère sécheresse. D’ailleurs, ses feuilles montrent assez rapidement un manque ou un excès d’eau: perte des feuilles s’il est trop arrosé ou des feuilles qui pendent s’il a besoin d’eau.

Cultivé en bonsai ou en pot, le bougainvillier a besoin d’être arrosé lorsque le sol est pratiquement sec. Il faut éviter les excès d’arrosage qui pourrait entraîner la pourriture des racines et des problèmes fongiques.

En automne et en hiver, réduire la fréquence d’arrosage surtout si le bonsai hiverne dans une pièce fraîche. En été, selon la taille du pot et de son emplacement, il doit être arrosé pratiquement tous les jours.

Fréquence d’arrosage

Fréquence d'arrosage bougainvillier - bougainvillea

Conseils d’arrosage:

  • Le bougainvillée n’aime pas les eaux très calcaires (pH 6 à 6,5).
  • Comme beaucoup de bonsai à fleurs, réduisez l’arrosage en période de floraison afin de favoriser les boutons floraux. L’arrosage normal est repris ensuite.

Arrosage du bonsai

Rempotage et substrat

Rempotage

Pour les jeunes bonsai ou pré-bonsai, prévoir un rempotage du Bougainvillée tous les 2 à 3 ans ou tous les 3 à 5 ans pour les bonsais plus âgés. La période propice au rempotage de cette espèce est à la fin du printemps (mai-juin), avant les grandes chaleurs estivales.

Le système racinaire est assez fragile, car les racines sont minces et fragiles. Il faut éviter la taille sévère des grosses racines et veiller à ne pas arracher les racines lors du dépotage et du démêlage.

Conseils de rempotage:

  • Il est possible que le bougainvillier perde quelques feuilles après un rempotage. De nouvelles pousses devraient apparaître 2 à 3 semaines plus tard.
  • Si vous avez acheté le bonsai hors de sa période de rempotage, effectuez à la place un transpotage en attendant le prochain printemps.
  • Après un rempotage et une taille des racines, il convient d’attendre 2 à 3 semaines avant de le fertiliser avec un engrais liquide.

A lire également: Choisir un pot à bonsai

Substrat

L’espèce demande un substrat drainant et aéré au pH neutre ou acide (5.5 à 7,5). Découvrez ci-dessous quelques mélanges de substrat possible pour le bonsai Bougainvillea.

Cependant, il ne faut pas oublier que le choix du substrat dépend également de la taille du pot, de la région et de l’emplacement du bonsai.

Exemple de substrat:

  • 100% d’akadama pour les débutants en bonsai.
  • 60% d’akadama et 40% de pouzzolane.
  • 80% d’akadama, 10% de pumice et 10% de kanuma.
  • 70% d’akadama, 15% de terre de bruyère et 15% de pouzzolane.
  • 50% de terre de bruyère et 50% de pouzzolane.

Substrat et terreau

Choix du pot

La Bougainvillée demande un pot moyennement profond à profond et bien drainé. La couleur du pot doit être en accord avec la couleur des fleurs.

A lire également: Choisir un pot à bonsai

Engrais et fertilisation

Donnez des boulettes d’engrais organiques solides une fois par mois toute l’année hormis l’hiver (type Biogold ou autres).

Au printemps, préférez l’utilisation d’un engrais faible en Azote (N) et plus élevé en Potassium (K) pour encourager la floraison. Vous pouvez également donner en complément tous les 15 jours une mini-dose d’engrais liquide.

Cependant, évitez l’apport d’engrais chimique pendant les deux semaines suivant un rempotage.

Conseils de fertilisation

Taille et mise en forme

Taille du bonsai

La taille de structure peut s’effectuer en hiver, lorsque la croissance est ralentie et qu’il y a moins de feuilles sur l’arbre. Pour ce faire, taillez les branches mortes ou trop allongées pour conserver la forme du bonsai.

La taille d’entretien et de ramification s’effectue après la floraison, car le bougainvillier fleurit sur les nouvelles pousses et il serait dommage de se priver de sa floraison. Pour ce faire, taillez assez court les rameaux (2 – 3 feuilles) après floraison et lorsque la pousse en ait une dizaine.

Le Bougainvillier est une espèce qui bourgeonne facilement en arrière et sur le vieux bois. Il faut donc ébourgeonner (retirer) les pousses inutiles.

Bien que l’espèce supporte des tailles sévères, le bougainvillea cicatrise mal. Il est important d’appliquer un mastic cicatrisant sur la coupe de grosse branche.

A lire également:

Ligature

La Bougainvillée peut se ligaturer toute l’année. Le bois aoûté est assez très cassant et se brise facilement, il faut donc privilégier les jeunes pousses de préférence encore vertes.

Ligaturez avec précaution avec du fil d’aluminium et en protégeant le bois avec du raphia. Ne laissez pas la ligature plus de 2 à 3 mois et vérifiez de temps en temps que les fils ne s’incrustent pas dans l’écorce.

Nettoyage

Retirez les fleurs dès qu’elles sont fanées.

Multiplication

Les Bougainvillées se bouturent assez facilement au printemps avec de jeunes rameaux, non aoûtés. Utilisez de l’hormone de bouturage.

Maladies et parasites

Cultivé dans de bonnes conditions, le bougainvillier résiste relativement bien face aux parasites et aux maladies. Cependant, dans de rares cas il peut être sujet à attaques de pucerons ou de cochenilles.

A lire également:

Photos du bonsai Bougainvillea – Bougainvillier

data-full-width-responsive="true">
Recevez l’actu et les bons plans

Laissez un commentaire