Les feuilles de mon bonsai jaunissent ou noircissent
Entretien du bonsai

Les feuilles de mon bonsai jaunissent ou noircissent

12 mars 2017 - Maitre Bonsai
Les feuilles de mon bonsai jaunissent ou noircissent
4.67 (93.33%) 3 votes

Vous possédiez un bonsai en bonne santé avec de belles feuilles bien vertes. Mais ça, c’était avant ! Depuis soudainement, vous remarquez que ses feuilles jaunissent, ou noircissent

Voici quelques éléments de réponse pour vous aider à identifier la cause du jaunissement ou du noircissement des feuilles de votre bonsai.

Un bonsai est un organisme vivant comme un autre, il peut donc aussi, comme vous, tomber malade. Le bonsai peut souffrir de maladies provenant de champignons, de parasites ou subir une attaque bactérienne.

Une autre raison qui provoque le jaunissement ou le noircissement du feuillage, c’est les soins inadaptés. Un excès ou un manque d’arrosage, un substrat trop compact ou inadapté à l’espèce de votre bonsai. Si les feuilles deviennent jaunes ou montrent des taches noires, c’est souvent un avertissement ! Si l’entretien n’est pas rectifié, c’est la perte des feuilles assurées.

Un arrosage excessif du bonsai

Un arrosage excessif du bonsai peut provoquer des taches noires sur le haut des feuilles et dans le pire des cas la perte totale des feuilles. Le risque de trop arroser un bonsai, c’est d’avoir les racines qui baignent en permanence dans l’eau.

Pourquoi un bonsai perd ses feuilles ?

Une racine saine est blanche et ferme, un peu dans le même style qu’une pousse de soja.
En revanche, une racine malade apparaît comme molle et noire. Dans ce cas, il faut rempoter le bonsai en urgence. Pour cela, taillez les racines malades, et gardez ⅓  du vieux substrat en le mélangeant avec un substrat extrêmement drainant.

Dans le cas d’un arrosage insuffisant, le bout des branches sèche et le bout des feuilles devient brun.

L’arrosage est la clé de la bonne santé d’un bonsai, avec de l’expérience, en un coup d’oeil, vous saurez reconnaître si votre bonsai a besoin d’être arrosé, ou pas.

Comment bien arroser un bonsai

Vous avez changé votre bonsai de place

Si vous veniez d’acquérir votre arbre, il est fréquent que le bonsai perde des feuilles ou qu’elles deviennent jaunes.
Le bonsai est une plante d’habitude, elle n’aime surtout pas être bousculée ! Si vous venez de l’acheter, il faut  lui un temps d’adaptation à son milieu pour qu’il se fasse à son nouvel emplacement.

Si le problème persiste, c’est sûrement que son nouvel emplacement n’est pas assez lumineux ou que la température n’est pas adaptée à son espèce.

Une attaque d’acariens ou d’araignée

Si cela est plus rare, une attaque d’acariens est une cause possible du problème de feuilles sur votre bonsai.
Pour savoir si votre bonsai subit une attaque, il suffit de vaporiser le feuillage. Si vous voyez de minuscules fils d’araignée, il faut rapidement le soigner.
Pour vous en débarrasser, rien de mieux qu’une bonne douche.
Douchez entièrement la face intérieure des feuilles de l’arbre. Si le problème persiste, il vous faudra éliminer les acariens à l’aide d’un produit adapté que vous pourrez trouver chez les professionnels ou dans une jardinerie spécialisée.

Si, malgré cela, l’état du bonsai ne s’améliore pas,  n’hésitez pas à demander rapidement des conseils auprès d’un professionnel.

Conclusion
Les feuilles de mon bonsai jaunissent ou noircissent
Titre
Les feuilles de mon bonsai jaunissent ou noircissent
Description
Vous possédez un bonsai qui, jusqu'alors, allait bien. Puis, soudainement ou petit à petit, vous remarquez que ses feuilles jaunissent, ou noircissent...
Auteur
Publier par
Maitre Bonsai
Logo

Vous devriez aimer