Entretien du bonsai

Les feuilles de mon bonsai jaunissent ou noircissent

Les feuilles de mon bonsai jaunissent ou noircissent
Les feuilles de mon bonsai jaunissent ou noircissent
4.9 (97.14%) 7 votes

Vous possédiez un bonsai en bonne santé, vigoureux et avec de belles feuilles. Mais ça, c’était avant ! Soudainement, vous remarquez que les feuilles de votre bonsai jaunissent ou noircissent. Hormis quelques phénomènes naturels si les feuilles de votre bonsai deviennent jaunes, noircissent ou présentent des taches brunes, c’est souvent un avertissement d’un soin inadapté. Manque de luminosité, excès ou manque d’arrosage, substrat trop compact… Si l’entretien ou la méthode de culture n’est pas rectifié, c’est la perte des feuilles assurées et cela peut aller jusqu’à la mort de votre bonsai.

Découvrez dans cet article quelques éléments de réponse pour vous aider à identifier et arrêter la cause du jaunissement ou du noircissement des feuilles de votre bonsai.

Un problème d’arrosage

Un manque d’arrosage

Le jaunissement des feuilles accompagné d’un flétrissement du feuillage est souvent le signe d’un manque d’eau. Mais avant d’arroser abondamment votre bonsai, vérifiez que la cause du jaunissement n’est pas due à un phénomène naturel: mort et renouvellement d’anciennes feuilles ou chute hivernal du feuillage.

Un excès d’arrosage

Le noircissement, l’apparition de taches noires sur le feuillage ou des feuilles marron sur un bonsai sont souvent les signes d’un arrosage excessif. Et en général, cela va de pair avec la mort des bourgeons et des jeunes pousses. Coupler à un manque de luminosité ce symptôme provoque souvent la chute de feuilles, voir dans le pire des cas la perte totale du feuillage. On remarque régulièrement ces syndromes lorsque les feuilles noircissent, deviennent molles et finissent par tomber du jour au lendemain.

Quelques conseils sur l’arrosage:

  • Vérifiez que le pot dispose d’un trou de drainage et que l’eau s’évacue bien de celui-ci.
  • Si le bonsai est posé sur une coupelle, pensez à enlever l’excès d’eau.
  • Arrosez uniquement votre bonsai lorsque le substrat est sec sur quelques centimètres.
  • Évitez de faire un bain à votre bonsai, c’est une technique d’arrosage à utiliser uniquement en cas d’urgence. Un coup de chaud ou un oubli d’arrosage.
  • Si vous avez des doutes sur l’arrosage, vous pouvez tester le sol grâce à une sonde hygrométrique.

Comment arroser un bonsai

Le substrat est inadapté ou trop compact

Une autre raison possible qui peut causer le noircissement ou le jaunissement des feuilles d’un bonsai est une terre trop dense. En effet, un substrat trop compact rend l’arrosage compliqué et augmente le risque de commettre des erreurs d’arrosage surtout lorsqu’on débute en bonsai. Quand il est trop compact et non drainant, il y a un risque à ce que les racines sont noyées par un excès d’eau ou alors que les racines du coeur ne reçoivent pas d’eau.

Si le substrat est trop compact, vous devez rempoter ou transpoter votre bonsai avec un mélange drainant comme de l’Akadama et de la Pouzzolane afin d’aérer le substrat et le rendre plus drainant. L’arrosage ne sera que facilité.

Articles complémentaires

Un emplacement inadapté

Si vous avez changé votre bonsai de place ou si vous venez l’acquérir, le jaunissement ou le noircissement des feuilles d’un bonsai est fréquent. Et cela est souvent suivi de la chute des feuilles. Découvrez les causes probables.

Le manque de luminosité

Une des causes les plus fréquentes du jaunissement des feuilles est le manque de luminosité. Et pourtant la lumière est un point clé de la réussite de la culture d’un bonsai. Ce problème se constate souvent chez des sujets tropicaux cultivés en intérieur comme le ficus. Il faut savoir que ces espèces tropicales sont à la base cultivées en extérieur avec une intensité lumineuse que nos intérieurs ne peuvent pas proposer.

Ce manque de luminosité ne va pas faire mourir votre bonsai mais seulement l’affaiblir et ralentir sa croissance. Pour ce faire, vous devez donc absolument augmenter son exposition lumineuse en plaçant votre bonsai le plus proche d’une fenêtre exposée au plein sud. Et si possible derrière le rideau.

Le changement d’emplacement

Le jaunissement des feuilles d’un bonsai peut également venir d’une variation ou d’un changement soudain de son environnement de culture. En cas d’acquisition récente du bonsai ou de changement récent de son exposition, des feuilles jaunes peuvent apparaître. Si tel est le cas, ce trouble devrait être passager, le temps que le bonsai s’adapte à son nouvel environnement (env. 2-3 semaines).

Une attaque d’acariens ou d’araignée

Même si cela est plus rare, une attaque d’acarien ou d’araignée peut être la cause d’un problème de feuilles sur votre bonsai. Vous pouvez identifier ces parasites si vous voyez des araignées (souvent rouges) ou des toiles sur votre bonsai. Pour vous en débarrasser, rien de mieux qu’une bonne douche. Pour se faire, douchez entièrement votre bonsai pendant quelques secondes. Si le problème persiste, il faudra éliminer ces parasites à l’aide d’un produit adapté que vous pourrez trouver chez les professionnels du bonsai ou dans une jardinerie spécialités. Avant d’appliquer un soin, lisez bien les consignes d’utilisation et n’hésitez pas à demander rapidement des conseils auprès d’un professionnel.

Recevez l’actu et les bons plans