Entretien du bonsai Jardinage

Engrais Biogold

Engrais Biogold
data-full-width-responsive="true">
Engrais Biogold
4.8 (96%) 5 votes

Découvrez le Biogold, l’engrais organique 100% naturel très en vogue au Japon et considéré comme le top des engrais à bonsai. Comment l’utiliser ? Quelle quantité pour un bonsai ou par plantes ? Ses avantages, des conseils, etc. On vous dit tout !

Qu’est ce que le Biogold ?

Biogold est un fabricant japonais d’engrais 100% organique utilisant des ingrédients naturels et respectueux de l’environnement. La marque commercialise depuis plus de 20 ans plusieurs engrais solides et liquides : Biogold Original, Classic, Rose Selection, Grass Selection et Biogold Vital.

Le Biogold Original est le plus connu de la gamme. Il contient les trois éléments essentiels à la bonne croissance des plantes l’azote, le phosphore et la potasse, mais aussi des oligo-éléments naturels (magnésium, calcium, souffre, fer…). C’est un engrais doux et équilibré adapté à tous les bonsais mais aussi aux orchidées, rosiers, plantes en pot, etc.

Il est à ce jour sans doute l’un des engrais organiques les plus utilisés dans le monde du bonsai et considéré comme le top des engrais à bonsai. Ce qui a fait la réputation mondiale est sa composition, mais aussi sa méthode brevetée de fermentation biologique qui permet grâce à un processus naturel une distribution sur plusieurs semaines des éléments nutritifs dans le sol.

Composition du Biogold Original: NPK 5,5 – 6,5 – 3,5 + magnésium + divers oligo éléments.
Composition du Biogold Classic: NPK 2 – 8 – 4 + magnésium + divers oligo éléments.

Comment l’utiliser le Biogold ?

En engrais solide

Que ce soit des bonsais ou des plantes en pots, placez simplement les pellets d’engrais Biogold sur la surface du sol ou semi-enterrés à quelques centimètres du tronc ou de la base de la plante.

Le Biogold Original est un engrais solide à décomposition lente, il apporte des nutriments pendant 45 à 50 jours environ (4 à 5 semaines). Passez ce délai ou lorsque les boulettes se sont presque désagrégées, il suffit d’en déposer des nouvelles.

Conseils:

  • S’il reste quelques miettes de Biogold, vous pouvez les mettre dans l’arrosoir afin de l’utiliser comme engrais liquide.
  • C’est un engrais à libération lente, il est donc possible de déposer quelques grains lors du rempotage ou transpotage.

En engrais liquide

Le Biogold Original est certes un fertilisant solide, mais il peut également être utilisé comme engrais liquide.

Pour ce faire, il suffit de diluer 2 à 3 morceaux par litre d’eau et de laisser dissoudre les boulettes dans l’eau pendant quelques jours pour une meilleure libération des nutriments.

Pour de meilleurs résultats, gardez la solution dans un endroit frais à l’abri du soleil et utilisez ce liquide dans un délai d’un mois afin d’exploiter au maximum les nutriments. A secouer avant emploi.

Conseils:

S’il vous reste des miettes ou de la poudre de Biogold, vous pouvez les mettre dans un récipient pour l’utiliser comme fertilisant liquide.

Quelle quantité de Biogold ?

La quantité pour un bonsai

La quantité de Biogold à déposer dépend de la taille du pot, de l’espèce et de la saison. Comme indication de dosage, il faut mettre environ 5 à 8 morceaux pour un pot de 15 cm et ainsi de suite. Les boulettes sont à répartir sur toute la surface du substrat (terre) à quelques centimètres du tronc et à renouveler toutes les cinq semaines environ.

Pour une utilisation liquide du Biogold Original, il faut compter 2 à 3 grains par litre d’eau et laisser dissoudre les granulés pendant quelques jours.

Conseils:

  • Si vous venez d’acheter du Biogold ou que vous donnez pour la première fois de l’engrais à un bonsai, il vaut mieux réduire la quantité et vérifier comment l’arbre réagit.
  • Si vous souhaitez améliorer la floraison ou la fructification des bonsais à fleurs ou à fruits (citrus, olivier, azalée), apportez quelques boulettes supplémentaires.

La quantité par plante

Le Bigold n’est pas un engrais exclusivement destiné au bonsai, il est également adapté à différentes plantes en pot. Qu’ils soient d’intérieur, d’extérieur, à fleurs ou à fruits.

Découvrez ci-dessous quelques indications sur le dosage et la quantité à donner selon votre plante selon le fabricant.

PlanteDimensionsQuantité et indication
BonsaiPot de 15cm5 - 8 grains
Fleurs, fleurs en général, légumes, herbesPot de 15 cm
Pot de 30 cm
10 - 15 grains
20 - 30 grains
Plantes d'intérieurPot de 15 cm10 - 15 grains
Orchidées, PhalaenopsisPot de 9 cm3 - 4 grains
RosesPot de 30 cm
En plein sol
25 - 30 grains
50 - 80 grains
ChrysanthèmesPot de 15 cm20 grains
PileaPot de 10 cm5 - 8 grains
Rose de Noël, HelléborePot de 15 cm15 grains

Conseils:

  • Si vous venez d’acquérir votre plante ou que vous donnez pour la première fois cet engrais, donnez en moins et regardez comment elle réagit face à l’apport.
  • Si la plante est plus grande ou pour améliorer la floraison ou la fructification, donnez quelques boulettes d’engrais supplémentaires.

Quand l’utiliser

Pour la plupart des espèces de bonsai, le Biogold Original peut s’utiliser du printemps jusqu’au début de l’automne. De mars à octobre.

Pour les bonsais tropicaux vivants à l’intérieur en hiver (ficus, carmona…), il est possible de continuer l’engraissage mais en diminuant la quantité.

Les plus et avantages de l’engrais

Découvrez les avantages, les intérêts et les petits plus du Biogold selon le fabricant et nos diverses expériences.

Engrais organique 100% naturel

L’ensemble des produits de la gamme Biogold sont composés d’ingrédients organiques 100% naturels et respectueux de l’environnement. Il peut être utilisé en agriculture biologique.

Facile d’utilisation et sans risque

Il suffit de déposer quelques boulettes sur la terre. C’est un engrais organique à décomposition lente contenant des nutriments naturels, il n’y a donc aucun risque de surdosage.

Engrais organique sans odeur désagréable

Généralement, les engrais organiques solides dégagent une odeur désagréable (voir nauséabonde pour certains) attirant ainsi des insectes.

Le Biogold quant à lui libère une très légère odeur initiale qui disparaît dès le premier arrosage. Un gros plus si vous l’utilisez pour fertiliser vos bonsais d’intérieur.

Non toxique et sans danger pour les animaux domestiques

Ce sont des engrais organiques 100% naturels, non toxiques et inoffensifs pour les animaux domestiques: chien, chat, lapin…

N’attire pas les insectes

Il a été conçu pour ne pas attirer les insectes (mouches, moustiques…), les limaces, les escargots, etc. Il peut être utilisé en intérieur comme en extérieur.

Engrais multi-usage

Adapté aux bonsais, mais aussi à différentes plantes (orchidées, cactus, aloe vera, roses…)

Où acheter le Biogold ?

Vous pouvez trouver ce produit chez les professionnels du bonsai ou sur internet.

Le Biogold Original est vendu en paquet de 240g, 900g, 2,4kg et 5kg.

Voir le meilleur prix

data-full-width-responsive="true">
Recevez l’actu et les bons plans

Laissez un commentaire