Mon bonsai perd ses feuilles
Entretien du bonsai

Mon bonsai perd ses feuilles

19 avril 2016 - Maitre Bonsai
Mon bonsai perd ses feuilles
4.5 (90%) 8 votes

Les feuilles de votre bonsai tombent et vous ne savez pas quoi faire ? Pas de panique ! Hormis pour les espèces caduques, si votre bonsai perd ses feuilles, c’est qu’il va mal. Il souffre sûrement d’un désordre physiologique dû à un entretien défaillant. Un emplacement qui n’est pas adapté, un manque de lumière, un parasite peut aussi être là source de la perte des feuilles.

Savoir observer son bonsai

Pour comprendre pourquoi votre bonsai perd ses feuilles, il faut observer les symptômes et identifier la ou les raison(s) de son mal-être. Surtout, n’ayez pas le réflexe de trop l’arroser ou de lui donner de l’engrais, il est même conseillé d’arrêter la fertilisation d’un bonsai lorsqu’il souffre. Avant de vouloir soigner votre bonsai, il faut trouver le facteur ou la raison de la perte de feuilles.

Le changement d’emplacement

Un bonsai peut être stressé par le changement soudain de son environnement.
Le bonsai est sédentaire, il n’aime pas le changement brusque de température ou de luminosité. Surtout si vous venez d’acquérir le bonsai et qu’il a passé 2 ou 3 mois sous une verrière. Il va devoir se réhabituer à son nouvel environnement. Pendant 1 à 2 semaines, il est probable que ses feuilles tombent.

Les points à vérifier

  • L’emplacement est-il assez lumineux ?
  • Est-il protégé des courants d’air ?
  • La température est-elle adaptée à l’espèce de mon bonsai ?

Si les réponses à ces questions sont positives, vous n’avez pas de soucis à vous faire. Votre bonsai va refaire des feuilles après quelques semaines, dès qu’il se sera à nouveau acclimaté à son emplacement.

Vous venez d’acheter votre bonsai

Si vous venez d’acheter votre bonsai très récemment, il se peut qu’il subissent un stress dû à son changement d’emplacement. Souvent, votre logement n’a pas les mêmes conditions qu’en jardinerie, où les bonsais sont placés sous une verrière. Suivez bien mes conseils sur l’entretien du bonsai, comme choisir un emplacement lumineux, un arrosage maîtrisé et l’arrêt de l’engrais, votre bonsai devrait refaire des feuilles très rapidement.

Un problème d’arrosage

Un excès d’arrosage ou d’humidité peut provoquer une perte des feuilles. On remarque cela généralement si les feuilles noircissent et qu’elles tombent.

Si cela est votre cas, il y a quelques points à vérifier.

Le pot dispose-t-il bien d’un ou plusieurs trous de drainage ?
L’eau s’écoule bien et correctement par celui-ci ?

Sinon il faut absolument que vous changiez de pot.
Il ne faut surtout pas que l’eau stagne dans le pot sinon les racines seront endommagées.
Voir mon article pour bien choisir un pot à bonsai

Vider l’excès d’arrosage de la soucoupe sous le pot si vous en avez un.

Comment arroser un bonsai

Le bonsai perd ses feuilles en automne

On est en automne et votre bonsai perd ses feuilles ? Les feuilles sont jaunes et tombent ? C’est normal !

Ce cycle de vie est retrouvé sur tout type d’arbre dit caduc. On peut retrouver ce phénomène sur les bonsais érable, hêtre, orme… Les journées sont plus courtes et la luminosité moindre, le bonsai se débarrasse de ses feuilles. Votre arbre n’est pas mort, il va refaire de nouvelles feuilles au printemps. Humidifiez le feuillage avec un vaporisateur et n’arrosez que lorsque la terre est bien sèche.

Perte des feuilles du bonsai caduque

Les parasites

Votre bonsai peut subir une attaque de parasites. Avant de traiter le bonsai avec des produits chimiques, vous devez scrupuleusement observer les feuilles, les tiges, la terre et le tronc. Les parasites se cachent partout ! Pour savoir si votre bonsai est attaqué, vous pouvez humidifier l’arbre avec un vaporisateur. Si vous retrouvez de petites bestioles qui sautent de partout, il est impératif de soigner votre bonsai le plus rapidement possible. Si vous avez un doute, je vous conseille de demander à un spécialiste qui saura identifier le parasite et vous renseigner sur le soin à apporter.

Vous devriez aimer