Arrosage du bonsai
Entretien du bonsai

Arrosage du bonsai : Quand et comment arroser ?

18 avril 2016 - Maitre Bonsai
Arrosage du bonsai : Quand et comment arroser ?
4.5 (90%) 2 votes

Bien arroser un bonsai est l’un des points-clés de la réussite de la culture d’un bonsai. La fréquence d’arrosage dépend de l’espèce, de la taille du pot et de la température de son environnement. Les points évoqués ci-dessous ne sont pas des règles, mais des notions qui vont vous permettre d’acquérir les bases pour réussir l’arrosage de son bonsai.

Fréquence d’arrosage

Réussir la culture de son bonsai, c’est savoir l’observer et détecter s’il a besoin d’eau. Un manque ou un excès d’eau peut provoquer la mort de votre arbre. L’arrosage n’est pas à négliger et demande une attention de tous les instants. Selon les espèces et la saison, votre bonsai aura besoin de plus ou moins d’arrosage. Observez quotidiennement le substrat (terre) de votre arbre miniature, si votre terre est desséchée sur plus de 2 cm, il est temps de l’arroser copieusement.

En cas de départ en vacances, il est important de pouvoir le confier à une personne de votre entourage. Sans eau et avec la température des beaux jours, votre bonsai a de fortes chances de mourir.

Conseil: N’inondez pas votre bonsai et ne laissez jamais l’eau stagner dans votre pot, au risque de pourrir les racines.
Si l’eau stagne, vérifiez que votre pot possède bien des trous de drainage et que l’eau s’évacue facilement.
Pour les espèces d’intérieurs, privilégiez un arrosage par-dessus les feuilles dans l’évier puis laissez-le drainer quelques minutes.

Eau de pluie ou du robinet ?

L’eau du robinet

L’eau est l’élément nutritif le plus important pour un bonsai.

Pourquoi éviter l’eau du robinet ?

Elle est très souvent calcaire et contient beaucoup de chlore, si vous l’utilisez pour l’arrosage, il est fort possible que des taches blanches puissent apparaître sur les feuilles. Le calcaire est néfaste pour la santé de votre bonsai.
Si vous n’avez aucun autre moyen que d’utiliser de l’eau de ville, il est important d’utiliser une des trois solutions suivantes :

  • Faire bouillir l’eau et arroser avec dès qu’elle est refroidie.
  • Laisser reposer l’eau pendant une à deux semaines dans un récipient
  • Utiliser une carafe filtrante Brita

Conseil : Arroser votre bonsai avec de l’eau à température ambiante, le bonsai ne supporte pas les chocs thermiques.

L’eau de pluie

En plus d’être économique, l’eau de pluie est naturelle et apporte les nutriments essentiels à votre bonsai. N’oubliez pas que le bonsai est un arbre et que dans son milieu naturel, c’est de l’eau de pluie qu’il reçoit !
Si vous disposez d’un jardin ou d’une terrasse, vous pouvez collecter de l’eau de pluie dans un récipient et nourrir votre bonsai avec.

Comment arroser un bonsai ?

Quand on reçoit ou achète son premier bonsai, il y a une question que tout le monde se pose. Comment l’arrose-t-on ?

Le bassinage

La méthode de bassinage est l’une des plus répandues. Elle consiste à arroser le bonsai en pluie fine par le dessus grâce à un arrosoir à pomme comme le mien. Avec cette méthode, en plus de nettoyer les feuilles (acariens, poussières…) permet d’humidifier de manière globale le bonsai.

Combien d’eau donner à son bonsai ?

Avec la méthode du bassinage, il faut arroser abondamment jusqu’à l’écoulement de l’eau par les trous de drainage en dessous du pot.

Quelques conseils pour la méthode du bassinage

  • Utilisez une pomme d’arrosoir aux trous très fins qui permet de ne pas bousculer le substrat.
  • Arroser copieusement pour que la motte de terre soit complètement trempée.

Découvrez les bons outils pour l’entretien pour bonsai

Votre bonsai souffre de sécheresse

Si vous avez oublié d’arroser votre bonsai pendant quelques jours et qu’il souffre d’un assèchement avancé, vous pouvez utiliser la technique du trempage.

Faire couler de l’eau à température ambiante dans un évier sur 4 à 5cm (l’eau ne doit pas dépasser la hauteur du pot). Faire tremper jusqu’à ce que le substrat soit mouillé en haut. Laisser drainer l’arbre pendant quelques minutes pour éviter de noyer les racines.

Conclusion
Arrosage du bonsai : Quand et comment arroser ?
Titre
Arrosage du bonsai : Quand et comment arroser ?
Description
Découvrez mes conseils pour arroser un bonsai. Comprendre et maitriser l’arrosage du bonsai est un des points-clés de la réussite de sa culture.
Auteur
Publier par
Maitre Bonsai
Logo

Vous devriez aimer