Débutant en bonsai

Les styles et formes de bonsai

Les différents styles de bonsai
Les styles et formes de bonsai
4.9 (97.78%) 9 votes

Découvrez une liste non exhaustive de différents styles de bonsai qui montre la richesse de l’art du bonsai.

Styles au tronc unique

Style Droit classique Chokkan

Le Chokkan ou le style droit formel est une forme très populaire dans la nature. Ce type d’arbre se développe dans des forêts ou dans des environnements espacés, où la luminosité et l’espace entre les arbres permettent aux branches de s’étendre de façon triangulaire.

Un bonsai droit classique dispose d’un tronc droit et vertical d’une conicité qui s’effile progressivement vers le sommet. La première branche commence environ à 1/4 de la hauteur de l’arbre et les suivantes doivent être espacées, mais régulières.

Le style droit Chokkan

Style Balai Hokidachi

L’Hokidachi ou le style balai est une forme d’arbre naturel que l’on retrouve souvent dans la nature. Le tronc est droit et vertical et ces branches commencent à un tiers de la hauteur de l’arbre. Ce style de bonsai est parfait pour des arbres à feuilles caduques aux branches fines comme l’orme ou l’érable, car il donne une vision magnifique de la ramure (branches) en période hivernale.

Le bonsai style balai Hokidachi

Style Droit informel Moyogi

Le Moyogi ou le style droit informel est très répandu dans l’art du bonsai, car il convient à plusieurs espèces. Le tronc pousse verticalement de manière irrégulière pour former légèrement un “s” avec des branches sur chaque courbe. Comme le Chokkan, en allant à la cime de l’arbre, la conicité du tronc s’effile et les courbes se resserrent progressivement. Pour certains conifères, il peut y avoir quelques Jin, mais ce n’est pas le style le plus approprié.

Bonsai Moyohi - Style droit informel

Style Penché Shakan

Le style Shakan ou « battu par le vent », représente un arbre incliné comme s’il était penché par le souffle du vent. Ce style a été créé par les bonsaika habitant les régions côtières du Japon. Le tronc pousse à un angle de 45°à 60° par rapport au sol. Si l’angle est plus important, cela tend plus vers le style Fukinagashi. Il faut savoir qu’il existe plusieurs variantes du Shakan classé selon l’inclinaison du tronc, le Sho-Shakan, Chu-Shakan et le Dai-Shakan. Il est possible d’obtenir ce résultat en plaçant le bonsai à l’ombre et avec des fils de ligature . En se développant, le bonsai va se pencher naturellement en cherchant la lumière.

Forme de bonsai penchée

Style Bonsai Cascade Kengai

Le style cascade ou également appeler Kengai représente un arbre au tronc fortement incliné. Dans la nature, on peut retrouver le style Kengai sur des parois rocheuses où sa courbe est formée sous l’effet du vent, par les chutes de pierre ou le poids de la neige sur les branches. Cette forme est souvent utilisée sur des conifères plantés dans des pots hauts. La culture de ce bonsai est très difficile et demande un grand travail de ligature, c’est pour cela que vous ne trouverez que très rarement ce style de bonsai dans les grandes surfaces.

Bonsai style cascade - Kengai

Style Semi-cascade Han-Kengai

Comme le style cascade, le Han-Khangai représente un arbre penché poussant sur la paroi d’une falaise, ou la courbe est formée par le poids de la neige ou des pierres. Contrairement au style cascade, le tronc en semi-cascade ne descend jamais au-dessous du pot. Il est possible d’obtenir cette forme grâce à des fils de ligature.

Style cascade Kengai

Styles au tronc multiple

Découvrez des styles de bonsai qui à partir d’un système racinaire unique ou multiple, se développent sur plusieurs troncs.

Style Double tronc Sokan

Le Sokan ou le style double tronc est une forme d’arbre fréquent dans la nature, mais très peu utilisé dans l’art du bonsai. Les deux troncs partagent un seul système racinaire, mais sont d’une taille différente: l’un est plus épais que l’autre.

Bonsai double tronc Sokan

Style Troncs multiple Kabudachi

Le Kabudachi ou le style troncs multiple est pratiquement identique au Sokan (double tronc), mais avec plus de 3 troncs qui forment un seul et unique arbre.

Style tronc multiple Kabudachi

Style Forêt Yose-UE

Ce style ressemble énormément au style troncs multiple, mais la différence est qu’il est constitué de plusieurs bonsais avec des systèmes racinaires séparés.
Les bonsais ne sont pas placés sur une seule ligne, mais en quinconce afin de représenter le plus naturellement possible une forêt.

Forme style forêt

Dimensions des bonsais

Il existe plusieurs classifications des dimensions dans l’art du bonsai. Cette classification se compte en « mains » nécessaires à son transport.

Shito

Les Shito sont des mini bonsais mesurant moins de 7,5 cm. Bien que fascinants, ils sont difficiles à entretenir et soigner surtout au niveau de l’arrosage qui demande une attention constante.

Mame et Shohin

Mame: Bonsai d’une hauteur de 7,5 cm à 15 cm.
Shohin: Bonsai mesurant de 15 à 23 cm.

Les Shohin ou Mame sont des bonsais à une main dont les plus petits tiennent dans la paume de la main et donnent donc un sens abstrait au mot « arbre ». Leur pot étant très petit, l’entretien de ce « mini-arbre » demande une attention délicate surtout en été pour éviter l’assèchement de la terre.

Kotate-mochi ou Komono

Bonsai mesurant entre 15 et 30 cm de hauteur. C’est un bonsai à deux mains les plus répandus dans les commerces. Sa taille permet un travail plus approfondi sur la finesse de la structure et donne une plus grande liberté dans la création.

Chu bonsai

Les Chu bonsai sont des bonsais mesurant entre 30 et 90 cm de hauteur et sont catégorisés selon leur hauteur:

Chuchin: Bonsai de taille moyenne de 30 cm à 60 cm de haut.
Chumono: Bonsai de taille moyenne de 60 cm à 90 cm de haut.

Omono

L’Omono est un bonsai à quatre mains mesurant entre 90 cm et 120 cm et demande au moins deux personnes pour le transporter. En Asie et notamment au Japon, ce bonsai est souvent exposé à l’entrée du jardin et donne un signe de prospérité à la propriété.

Hachy-Uye

Bonsai de jardin mesurant plus de 130 cm.

Recevez l’actu et les bons plans

Laissez un commentaire