Débutant en bonsai

Choisir un pot à bonsai

Comment choisir le pot d'un bonsai
Choisir un pot à bonsai
4.4 (88.89%) 9 votes

Le pot fait partie intégrante du bonsai. Pas de pot, pas de bonsai. C’est un accessoire à part entière qui sert à présenter l’arbre. Au même titre que les éléments de décoration comme la mousse, les pierres ou les figurines.

Choisir un pot adapté au bonsai n’est pas chose facile. Il doit être choisi avec soin pour mettre en valeur sans que celui-ci prenne la vedette sur l’arbre, il doit y avoir un équilibre visuel. Son choix est d’ailleurs un critère de jugement lors de concours.

Découvrez dans cet article des éléments pour vous aider à choisir le bon pot à bonsai.

Caractéristiques d’un bon pot à bonsai

Les trous de drainage

Le pot à bonsai doit impérativement disposer de trous de drainage, et cela en nombre suffisant afin d’assurer l’évacuation de l’excès d’eau d’arrosage et d’avoir une bonne circulation de l’air. De la même façon, il doit disposer d’un fond plat afin d’éviter la formation de poche d’eau qui pourrait faire pourrir les racines. Certains pots disposent également de petits trous permettant de laisser passer un fil pour maintenir le bonsai dans son pot.

Les pieds du pot

Les pieds du pot à bonsai favorisent l’évacuation de l’eau d’arrosage et l’aération du substrat. Indispensable s’il est disposé sur une soucoupe. En plus de surélever le pot, les pieds peuvent apporter une stabilité au sol.

Un pot sans rebords

Il est préférable de choisir un pot sans rebords ou ceux-ci ne doivent pas être orientés vers l’intérieur. Cela facilitera le dépotage du bonsai lors du prochain rempotage.

Le pot et le gel

En cas de culture en extérieur, il est impératif de prendre un pot à bonsai résistant au gel. En effet, en cas de gelée, l’eau présente dans la poterie peut se dilater et fissurer le pot.

Arrosage en cas de gel

Choisir la taille du pot à bonsai

Choisir la bonne taille est très important pour votre bonsai. Dans un pot trop petit, la culture est difficile et dans un pot trop grand l’arbre grandit trop vite. Pour que le bonsaï reste en bonne santé, il faut que son pot soit adapté à sa taille pour que les racines aient l’espace suffisant pour se développer.

Le bonsai est plus large que haut

Si l’arbre est plus large que haut, il faut choisir un pot d’une longueur égale au 2/3 de la largeur du bonsai.

Le bonsai est haut que large

Si l’arbre est plus haut que large, il convient de choisir un pot d’une longueur égale au 2/3 de sa hauteur.

La profondeur du pot

De manière générale, la profondeur du pot doit être égale d’une à deux fois le diamètre de la base du tronc (nebari).

Cependant, il existe certaines exceptions:

  • Les bonsaïs dont le système racinaire est important comme l’hêtre, le ficus ou les arbres présentés en style cascade demandent une coupe plus profonde.
  • Les bonsaïs aux styles tronc multiples ou styles forêts sont présentés généralement dans des pots plats.
  • Sur des arbres feuillus comme l’érable, choisir une coupe plus mince permet de mettre en valeur la base du tronc (nebari).

Choisir le pot selon l’étape du bonsai

Selon l’étape de développement du bonsai, il est important de prendre un pot assez grand afin que les racines aient suffisamment de place pour se développer.

Sur de jeunes sujets ou des pré-bonsais, il n’est pas nécessaire d’acheter une poterie de qualité japonaise. Il existe sur le marché des pots de formation (plastique ou céramique) à des prix raisonnables.

Si vous disposez de plusieurs arbres en formation, vous pouvez créer votre pot en recyclant une caisse de vin ou une auge de maçon. Il vous faudra percer des trous de drainage à l’aide d’une perceuse pour une bonne évacuation de l’eau d’arrosage.

Pot à bonsai bleu

Couleurs et design

Le design et la couleur du pot sont une question de goût. Même si ces considérations sont hautement personnelles, il est nécessaire de suivre certaines recommandations. Il ne faut pas oublier que le pot sert à mettre en valeur le bonsai et ne pas prendre le dessus sur celui-ci. Lorsqu’on regarde le bonsai, il ne faut pas que l’oeil se pose directement sur le pot.

Le choix de la couleur doit souligner ou renforcer un caractère de l’arbre comme le tronc, le feuillage, les fleurs ou les fruits. Par exemple, un arbre aux fleurs jaunes se mariera bien avec un pot vernissé bleu ou aux tons ocre-rouge et un bonsai à fleurs rouges sera parfait avec un pot dans les tons verts.

En plus de la couleur, il existe aussi deux types de pots, les vernis (émaillés) et les non-vernis (non émaillés). Les pots vernis se prêtent généralement bien pour les bonsai caducs, feuillus ou fruitiers comme le bonsai citrus. Les pots non-vernis s’accordent généralement bien avec les conifères ou les espèces sauvages.

Conseils:

  • Pour les arbres caducs, les pots vernissés et non vernissés peuvent être utilisés.
  • Les espèces à fleurs ou fruitiers permettent de jouer sur la couleur des fleurs, des baies ou des fruits.
  • Le changement de couleur des arbres caducs comme l’érable doit être pris en considération lors du choix de la couleur du pot.

La forme du pot à bonsai

La forme du pot n’a pas vraiment d’influence sur la culture de votre bonsai, mais est très importante pour l’esthétique. La forme doit être en harmonie avec l’arbre. Le choix de la forme va dépendre de plusieurs facteurs comme l’espèce, le style du bonsai, etc.

Forme rectangulaire

Pot à bonsai rectangulaire

Les pots rectangulaires sont idéals pour les bonsai ayant une forme droite et verticale comme le style droit formel Chokkan ou le style double tronc Sokan.

Forme ovale

Pot à bonsai ovale

Les pots ovales peuvent être utilisés par une large variété d’espèces. La forme est souvent employée pour des arbres caducs comme l’érable, des bonsais au style Balai, tronc multiple ou au style forêts.

Forme ronde

Pot à bonsai rond
Les pots ronds sont idéals pour de nombreuses espèces d’arbres (conifères, à fleurs ou caducs) au style lettré, droit formel, droit informel ou encore cascade . La forme ronde est également souvent utilisée pour des plantes d’accompagnement.

Quelques conseils

  • En cas de culture en extérieur, il est préférable de prendre un pot qui ne se fend pas lors des gelées.
  • Les pots doivent disposer de trous de drainage afin d’assurer l’évacuation de l’eau.
  • Prendre un pot au fond plat pour éviter la formation de poche d’eau qui pourrait être néfaste pour les racines.
  • Choisir un pot sans rebords afin de faciliter le dépotage du bonsai lors du prochain rempotage.

Où acheter

De nos jours, on trouve des pots pour bonsai un peu partout. Mais pour une poterie de qualité et un modèle digne de ce nom, vous pouvez aller dans une des nombreuses expositions organisées en France, dans des magasins spécialisés ou sur les nombreuses boutiques en ligne.

Acheter des pots en ligne

Photos de pot à bonsai

Recevez l’actu et les bons plans

Laissez un commentaire