Comment choisir le pot d'un bonsai
Débutant en bonsai

Choisir un pot à bonsai

21 avril 2016 - Maitre Bonsai
Choisir un pot à bonsai
4.8 (96%) 5 votes

Le pot à bonsai est un élément de décoration du même type que la mousse et les pierres. Choisir un pot adapté à votre bonsai n’est pas une chose facile. Vous devrez choisir votre pot par rapport à la taille de votre arbre et l’évolution que vous voulez lui donner. Il vous faudra également faire un choix sur la taille et l’esthétique. Si l’esthétisme est une affaire de goûts personnels, la taille et la forme de votre bonsai joueront un rôle prépondérant dans votre choix.

Un bon pot à bonsai doit disposer d’un fond plat et de trous de drainage pour éviter la formation de poche d’eau qui pourrait faire pourrir les racines.

Les pots à bonsai sont majoritairement fabriqués au Japon et en Chine et sont réputés de très bonne qualité. Mais d’autres pays émergent et commence à en fabriquer.

Voici quelques pays fabricant de pot à bonsai :

  • Asie (Chine, Japon, Taiwan…)
  • Europe (Italie, Espagne, Pologne, France…)

Choisir la taille du pot à bonsai

Choisir la bonne taille est très important pour votre bonsai. Dans un pot trop petit, la culture du bonsai est plus compliquée et dans un pot trop grand l’arbre grandit trop vite. Pour que votre bonsai puisse évoluer et se former, il faut que son pot soit adapté à sa taille pour que les racines aient l’espace suffisant pour se développer. Un autre point important, le drainage. Le pot doit impérativement avoir des trous de drainage qui permettent l’évacuation de l’eau d’arrosage. Si le pot ne dispose pas d’un bon système de drainage, le bonsai peut en souffrir, voir mourir.

Votre bonsai est plus large que haut

Choisissez alors un pot d’une longueur égale au ⅔ de la largeur du bonsai.

Votre bonsai est haut que large

Choisissez un pot d’une profondeur égale au 2/3 de l’épaisseur du tronc.

Choisir le pot selon l’étape du bonsai

Selon l’étape de votre bonsai, il n’est pas forcément judicieux d’acheter directement une poterie japonaise.
Il existe plusieurs catégories de pots plus ou moins onéreux:

  • Grès
  • Argile
  • Plastique
  • Céramique

Si vous créez votre propre bonsai ou vous avez des bonsais en formation vous pouvez utiliser des pots en plastique voire même créer vos propres pots.

Vous pouvez créer votre pot en recyclant une caisse de vin en bois ou avec une auge de Mâcon. Il vous faudra juste percer des trous de drainage à la perceuse pour l’évacuation des eaux d’arrosage.
Pot à bonsai bleu

Couleurs et design

Le design et la couleur du pot sont une question de goût. Même si ces considérations sont hautement personnelles, il est nécessaire de suivre certaines recommandations.

Le pot sert à mettre en valeur votre bonsai. Quand vous regardez votre bonsai, il ne faut pas que l’oeil se pose sur le pot. Il gagne vraiment à rester sobre.

Un arbre ayant des fleurs jaunes va très bien se marier avec un pot vernissé bleu ou dans les tons ocre-rouge. Un bonsai à fleurs rouges sera parfait avec un pot dans les tons verts.

En plus de la couleur, il existe aussi deux types de pots, les vernissés et les non vernissés.

Les pots vernis se prêtent généralement bien pour les bonsai fruitiers comme le bonsai citrus.
Pour les arbres caducs, les deux types de pots, vernissés et non vernissés, peuvent être utilisés.

Les formes de pot à bonsai

La forme n’a pas vraiment d’influence sur la culture de votre bonsai, mais est très importante pour l’esthétique. Pour les bonsai en cascade, il vous faut un bonsai assez haut pour garder une cohérence et un équilibre visuel entre le pot et le bonsai.

Le choix de la forme va dépendre de l’espèce et de la forme de votre bonsai. Le pot à bonsai doit de préférence ne pas comporter de bord intérieur qui peut poser des difficultés lors du dépotage.

En bonsai, il existe plusieurs formes de pot

  • Ovale
  • Rectangulaire
  • Ronde

Forme rectangulaire

Pot à bonsai rectangulaire

Les pots rectangulaires sont idéales pour les bonsai au style droit formel et aux arbres de grandes tailles comme les conifères.

Forme ovale

Pot à bonsai ovale

Les pots ovales sont idéales pour les bonsai au style multi-tronc, forêts…

Forme ronde

Pot à bonsai rond

Idéal pour les bonzai au style lettré et les espèces conifères, bonsai à fleurs et arbres caducs.

Conseils pour choisir son pot à bonsai

Il est préférable de prendre un pot en argile et qui ne se fend pas lors des gelées. De nos jours, on trouve des pots pour bonsai un peu partout. Mais pour un modèle digne de ce nom, on peut aller directement dans l’une des nombreuses expositions organisées chaque année en France et en Europe. On peut également commander directement ses pots du Japon ou chez un spécialiste.

Conclusion
Choisir son pot à bonsai
Titre
Choisir son pot à bonsai
Description
Choisir un pot adapté à votre bonsai n’est pas une chose facile. Vous devrez choisir votre pot par rapport à la taille et l’évolution du bonsai.
Auteur
Publier par
Maitre Bonsai
Logo

Vous devriez aimer