Les bases du bonsai pour un débutant
Débutant en bonsai

Les bases du bonsai pour un débutant

13 mars 2017 - Maitre Bonsai
Les bases du bonsai pour un débutant
4.67 (93.33%) 3 votes

Vous venez d’acquérir un bonsai ou en recevoir un en cadeau et vous ne savez pas comment vous en occuper ?
Voici les conseils indispensables pour bien s’occuper d’un bonsai.

Qu’est-ce qu’un bonsai ?

Un bonsai est un arbre, du même type que ceux que l’on peut trouver en pleine nature, la seule différence étant qu’ils sont cultivés dans de petits pots pour rester sous une forme miniature. Le processus horticole vise grâce à des techniques bien spécifiques à traiter et entretenir l’arbre afin qu’il reste petit, tout en le faisant ressembler au plus près à un arbre plus âgé et développé.

Le mot bonsai est d’origine japonaise. Même si la culture du bonsai est un art ancestral provenant de Chine, c’est au Japon que cet art s’est particulièrement développé.

Définition du bonsai

Comment créer son bonsai ?

Dans un premier temps, il faut savoir qu’il n’existe aucune espèce spécifique de bonsai. Dans la forêt, de nombreuses espèces d’arbres peuvent faire des bonsai magnifiques. Cependant, pour des raisons purement techniques, certaines sont tout de même à éviter, lorsque l’on veut créer son bonsai.

Le plus difficile dans la création d’un bonsai est de garder la bonne température, la luminosité, l’humidité, d’arroser avec la bonne quantité d’eau, ainsi que de trouver la juste dose de traitement contre les parasites. Tout cela en évitant une croissance trop importante.

Je vous conseille, avant de vous lancer dans la création de bonsai de maîtriser certains principes fondamentaux, indispensables à quiconque souhaite s’initier à la culture de bonsai.

En effet, afin de bien pratiquer la culture du bonsai, il vous faut assimiler correctement les différentes étapes ainsi que le temps nécessaire à chacune.

Les principes fondamentaux de la culture du bonsai

Un bon substrat drainant, un engrais organique avec une eau adaptée la plus pure possible.

Choisir son substrat

Un bon substrat de bonsai doit donc être drainant et aéré. Il est important de bannir toutes les terres de jardin, sable et terreaux fins. Un mauvais substrat est souvent l’une des raisons du noircissement des feuilles d’un bonsai, voire de provoquer la perte des feuilles.

Pourquoi un bonsai perd ses feuilles ?

Le substrat d’un bonsai joue un rôle essentielle pour obtenir un beau feuillage sur votre bonsai.

L’arrosage

L’arrosage est une notion clé à maîtriser, indispensable à la survie de votre bonsai : ni trop ni trop peu… Maîtriser l’arrosage d’un bonsai prend du temps, mais c’est l’un des points fondamentaux de la réussite de la culture des bonsai.

L’arrosage dépend de plusieurs facteurs : l’espèce de votre bonsai, son emplacement (intérieur ou extérieur…), la météo et la qualité de l’eau.

Un bonsai acheté dans une grande surface

Dans 95% des cas, lorsque vous achèterez un bonsai au supermarché, le substrat sera trop compact. Il est impératif de rempoter le bonsai rapidement, un substrat ne permet pas à toutes les racines d’être nourri en eau, ce qui provoque souvent le jaunissement des feuilles.

L’utilisation d’engrais

L’utilisation d’engrais est un élément fondamental et indispensable dans la culture du bonsai

C’est par les racines qu’un bonsai boit et absorbe les minéraux et oligo-éléments nécessaires à son développement. C’est pourquoi il est conseillé de choisir un substrat neutre, dans le but de pouvoir doser correctement la bonne quantité d’engrais à apporter à votre bonsai.

Il faut aussi retenir que tous les éléments nutritifs contenus dans le substrat sont éliminés petit à petit lors de chaque arrosage. Il faut donc prendre en compte cet élément pour juger de la fréquence d’engraissage nécessaire à votre bonsai.

Voici mes deux conseils sur l’utilisation d’engrais:

  • Utilisez un engrais pendant la période printemps/automne, et arrêtez pendant les grosses chaleurs de juillet/août.
  • Veillez à ne pas donner de l’engrais à un bonsai en mauvaise santé.

Il y a bien entendu énormément de choses à savoir encore sur le bonsai, mais vous détenez désormais quelques bases qui vous aideront à débuter.

Découvrez mes conseils pour débutant

Conseils pour débutant en bonsai

Conclusion
Les bases du bonsai pour un débutant
Titre
Les bases du bonsai pour un débutant
Description
Les bases du bonsai pour débutant à connaitre ? Vous venez d’acquérir un bonsai ou en recevoir un en cadeau et vous ne savez pas comment vous en occuper ?
Auteur
Publier par
Maitre Bonsai
Logo

Vous devriez aimer